Coopératives
Comment conserver ses adhérents ?
Dans un contexte de volatilité, l’infidélité des agriculteurs grandit
RELATION. La volatilité des cours a une conséquence inquiétante pour les coopératives : la fuite des adhérents… En effet, les coopératives se mettent en quatre pour trouver des stratégies leur permettant de les fidéliser. Elles repensent leur offre de prix, mais également le conseil qu’elles peuvent apporter aux agriculteurs. Pas de recette miracle : chacun agit en fonction de ses contrain-tes. Mais indéniablement, les prix volatils poussent les agriculteurs à l’infidélité. Ils ont parfois bien du mal à résister aux sirènes des courtiers ou à celles d’acheteurs en mal de marchandises. Pour conserver leur approvisionnement, les coopératives doivent donc renforcer la relation qu’elles entretiennent avec leurs adhérents. Comment ? La réponse n’est pas unique. Elle dépend du contexte. Dans le Sud-Ouest, pays du maïs et du blé dur, Oxalliance (31) cherche surtout à amener de la transparence dans son offre. Pour la récolte 2008, l’union de coopératives propose donc des prix de campagne plus visiblement liés aux fluctuations du marché. Pour chaque quart de sa récolte, l’agriculteur qui le souhaite va bénéficier d’un prix moyen trimestriel. Mais Guillaume Duboin, directeur d’Oxalliance, préfère ne pas se faire d’illusion. « Les 400 €/tonne que certains ont gagné avec le blé dur qu’ils ont mis en dépôt restent encore dans les têtes,estime-t-il. Je pense que nous n’achèterons en prix moyen que 30 % de notre collecte de maïs et de blé dur ».
Optimiser le conseil technique
Chez Nouricia, le pari est différent. La coopérative, qui collecte essentiellement blé tendre et orge, dispose déjà d’une « batterie d’offre allant du moins risqué au plus risqué », signale Christophe Brasset, son directeur. Mais « ce serait dommage que l’agriculteur soit uniquement commerçant alors qu’il est également agronome », explique-t-il. Gagner la fidélité de ses adhérents revient aujourd’hui pour Nouricia à miser sur un conseil technique générateur de productivité et d’économie.
Depuis quelques mois, la coop met l’accent sur une “agriculture alternative” plus durable. Objectif : répondre positivement aux demandes de la société en produisant “plus propre”, tout en préservant les marges de l’exploitation, notamment grâce à une réduction des intrants. Un programme tentant. La démarche commence seulement à être affichée, mais elle n’est pas née d’hier. Nouricia s’est par exemple investi dans l’Institut d’agriculture durable créé voici deux ans et réfléchit depuis un certain temps avec des organismes de recherche comme AgroParisTech.
Elle a par ailleurs monté un petit réseau d’agriculteurs afin de travailler sur le semis direct, les techniques de couverture ou le captage de l’azote avec les légumineuses. « Nous voulons dépenser 50 l de fioul par hectare, pas plus », illustre Christian Rousseau, président de Nouricia, en précisant « il est hors de question de produire moins ». A 140 dollars le baril de pétrole, le message commence à passer.
Optimisation de la valeur ajoutée
Cohésis a de son côté conçu un produit pour « gérer l’optimisation de la valeur ajoutée au niveau de l’exploitation agricole », explique Jean-Pierre Cochet, son directeur. Depuis trois mois, les conseillers de la coopérative font donc passer des tests aux adhérents pour mieux cerner leur profil : sont-ils plutôt joueurs ou bons pères de famille ? Préfèrent-ils anticiper les achats d’intrants ou gérer au plus juste en achetant au dernier moment ? Veulent-ils ou non un conseil agronomique poussé ? En fonction des résultats, les conseil-lers déterminent un produit permettant la “recherche de l’optimum”. Il peut mélanger plusieurs méthodes de commercialisation, sur le modèle d’un plan épargne action. Ce nouvel outil marketing entend faire réfléchir l’agriculteur avec son technicien… Et de redonner au conseil une place majeure dans la relation commerciale.