Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Comment améliorer la compétitivité du secteur ?

Les entreprises françaises doivent se concentrer et innover pour concurrencer leurs voisins européens

L’AFFLUENCE était à son comble dans la salle Clémenceau du Palais du Luxembourg à Paris où s’est déroulé lundi 29 novembre le 9e colloque d’Agrofinance, organisé par Agra Alimentation et AgroFood. Les « Agros, Agrofinanciers et Agro-entrepreneurs » s’étaient donnés rendez-vous pour écouter et dialoguer avec des professionnels de la filière agroalimentaire sur le thème des “Industries alimentaires françaises : compétitivité et ambitions face à la concurrence européenne”.

Taille critique et innovation, les mots clefs
    La présentation par Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie, de son “Rapport sur la compétitivité comparée des IAA françaises par rapport à leurs concurrentes européennes”, publié récemment à la demande des ministres de l’Alimentation et de l’Economie, a constitué le fil directeur du débat. Parmi les recommandations affichées par le délégué interministériel pour « redonner un nouveau souffle à certaines filières », notamment les secteurs Viande et Lait les plus touchés par les pertes de parts de marché à l’exportation, on notera la nécessité d’agir sur la taille des entreprises. « 97 % des 10.300 entreprises françaises sont (en effet) des PME », a expliqué Philippe Rouault. Mais reste à définir la taille critique d’une entreprise. Ce qui n’est pas chose facile à en croire Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial : « Pour nous, dans le secteur de la Quatrième gamme (salade en sachet,...), la taille critique c’est l’Europe. Mais dans d’autres secteurs, ce sera la France voir même la région. »
    Un autre axe de réflexion concerne la recherche. « L’innovation est essentielle pour répondre aux attentes des consomateurs et développer des produits à plus forte valeur ajoutée alors que les dépenses de R&D représentent moins de 1 % du chiffre d’affaires des IAA », a estimé le délégué interministériel. Et Ludovic Spiers d’insister : « Il faut faire un pont avec l’Inra pour profiter de la recherche française qui est à la pointe.» Les entreprises d’outre-Rhin l’ont compris depuis longtemps, comme l’explique Yves Stunic, directeur général d’Arro, du groupe allemand Reinert : « Nos entreprises sont ultraperformantes car ultramécanisées et ultramodernes. » Les entrepreneurs allemands n’ont pas peur de s’endetter pour gagner en compétitivité. Alors qu’en France, « on investit à la demande du client si c’est rentable », déclare Marc Senoble, président directeur général du groupe éponyme.
    Aussi, pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises françaises doivent-elles faire table rase du passé et prendre le train du développement en marche, comme l’explique Jean-Paul Jamet, directeur du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA) : « En France, on pleure encore sur la disparition des quotas laitiers alors que les autres Etats membres s’y adaptent . On regarde l’avenir dans le rétroviseur au lieu d’aller de l’avant. »

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne