Aller au contenu principal

Cohesis : excellents résultats en 2004/05

L’exercice est marqué par une hausse significative du chiffre d’affaires (+5 %), mais aussi un résultat net de plus de 3,5 M d'euros. 

Avec plus d’un million de tonnes de collecte pour la campagne 2004/2005, Cohesis compte aujourd’hui parmi les dix premiers groupes coopératifs céréaliers français. Au cours de cette dernière récolte, Cohesis a en effet enregistré une progression de 20 % des quantités de céréales et oléoprotéagineux.

Une histoire pleine d’avenir

L’histoire du groupe est riche en regroupements de coopératives : Caar, UCSA, Marnaise Coligny, ABC, Unepi, Norepi, Cabe. Voilà donc le juste retour de la confiance que lui ont accordé ses adhérents, et plus récemment les agriculteurs seine et marnais qui se sont associés à ceux de l’Aisne et de la Marne. L’exercice 2004/2005 est marqué par une augmentation significative du chiffre d’affaires (5 %), mais aussi de la marge brute (20 %) et du résultat net, qui ressort à plus de 3,5 M euros. Au vu de ces excellents résultats, le conseil d’administration a décidé de reverser un peu plus de 2 M euros à ses adhérents pour rémunérer leur activité et leur fidélité. Car malgré un contexte de marché baissier et difficile, Cohesis a su payer les blés tracés en contrat de production à un très bon niveau, jusqu’à 105 euros/t pour le Caphorn (majo-rations comprises). Les autres secteurs d’activités du groupe sont eux aussi en progression. C’est le cas du département viticole et grand public, dont le chiffre d’affaires progresse de 20 % et s’élève à plus de 30 M euros.

Des partenariats solides

Comment diminuer significativement ses coûts de gestion ? Pour répondre à cette question, Cohesis a choisi de mettre en place des partenariats solides avec les organismes stoc-keurs régionaux. Une union vient d’être formée avec la coopérative Champagne à Coligny pour exploiter en commun les silos de Champaubert et Clamanges. Cohesis signe également des accords avec la Marnaise à Chalons autour des silos de Courtisols, Saint-Martin-sur-le-Pré et Recy. C’est la preuve que Cohesis, en synergie avec ses voisins, sait mettre en place des démarches pour minorer les coûts importants engendrés dans ses silos par les exigences de conformité et de tracabilité.

Une réflexion statégique porteuse

Face à l’évolution de son activité, aux contraintes réglementaires et aux attentes du marché, Cohesis a mis en place une réflexion stratégique à horizon 2010. Celle-ci a démarré il y a maintenant plus d‘un an et commence à connaître des effets concrets. Une offre “Appros” originale, associant ou individualisant produit, service, volume et fidélité vient d’être testée sur 200 agriculteurs et sera généralisée dès l’exercice 2005/2006. Elle devrait donner pleine satisfaction aux différentes attentes des agriculteurs. La reconfiguration de l’outil de collecte est en marche : réduction du nombre de lieux d’apport et de stockage, optimisation des flux avec les partenaires, projets de construction autour des futures unités industrielles. Cohesis est engagée dans les biocarburants via ses partenariats dans les usines de BENP, du Mériot, Cristanol. Le secteur grand public fait également partie de la réflexion stratégique : trois nouveaux magasins ouvriront bientôt à Château-Thierry, Provins et la Ferté-Gaucher. Ils représentent au total une surface de plus 7.000 m2 de vente.

Toutes ces actions ont pour but de mettre en place une entreprise performante, respectueuse de l’environnement et des hommes.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne