Aller au contenu principal

Cinquième année de surplus d'offre de sucre en vue sur le marché mondial, selon l'iso

Les cotations du sucre raffiné sur le marché à terme de Londres et sur New-York se main-tiennent à des niveaux bas (cf. page 17), en raison des dernières perspectives plutôt op-timistes de l'Organisation internationale du sucre (Iso), basée à Londres, concernant la production mondiale. Elle anticipe un nou-veau surplus d'offre pour la campagne 2014/2015, grâce notamment à la forte production brésilienne, et ce malgré les problèmes climatiques et de rentabilité rencontrés par la filière de transformation du pays. Les perspectives sont également optimistes concernant les volumes thaïlandais, deuxième exportateur mondial derrière le Brésil. « Après quatre années de surplus statistiques, estimés à 1,633 Mt en 2010/2011, 6,077 Mt en 2011/2012, 9,742 Mt en 2012/2013 et 3,991 Mt en 2013/2014, le marché mondial du sucre va affronter une nouvelle saison de surplus » en 2014/2015, avec quelque 1,306 Mt excédentaires, a estimé l'Iso dans son rapport trimestriel publié le 27 août. C'est la première estimation chiffrée de l'organisation pour la saison prochaine. Elle avait annoncé, en mai, s'attendre à une saison équilibrée en 2014/2015. Par ailleurs, l'Iso estime les stocks mondiaux de sucre à 78 Mt, soit plus de 43 % d'une année de consommation globale. Dans son rapport de mai, l'organisation faisait également état de la possible apparition d'un déficit d'offre en 2015/2016, probabilité qui n'est plus évoquée. Dans ce contexte, l'Iso ne s'attend pas à une remontée des cours du sucre, vu « les énormes stocks accumulés ».

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne