A voir et savoir
Chute des ventes de machines à pain
Les ventes de machines à pain (Map) ont chuté de 40 % sur un an en 2009, avec 558.000 unités vendues, contre 929.000 en 2008, selon les chiffres du Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). Le marché avait enregistré pendant plusieurs années une forte croissance. Cet engouement avait d’ailleurs donné un second souffle au rayon des farines domestiques des grandes et moyennes surfaces, avec le développement de mixes prêts à l’emploi notamment. L’an dernier, les ventes n’avaient déjà gagné que 2 %. Pour la première fois depuis 2004, le marché des farines en sachets est d’ailleurs resté stable en 2008 (-0,2 %). Le recul des ventes de Map intervient dans un contexte pourtant favorable au “fait maison”, encouragé par la baisse de revenu des ménages. La moindre demande s’explique par le fort taux d’équipement des ménages culminant à 25 %, contre 12,7 % en 2006, selon TNS-Sofrès. Ce niveau a été atteint « en un temps record et l’âge moyen du parc ne permet pas pour le moment un renouvellement important », souligne le groupement professionnel.