Aller au contenu principal

Nomination
Christiane Lambert, réélue à la présidence de la FNSEA

A ce poste depuis avril 2017, Christiane Lambert a été reconduite, le 1er juillet, à la tête du premier syndicat agricole français.

Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, effectuera son deuxième mandat de président de la FNSEA aux côtés de Jérôme Despey, vigneron dans l'Hérault, réélu secrétaire général.
© FNSEA

Christiane Lambert repart pour un deuxième mandat de trois ans au poste de président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), le premier syndicat agricole français, qui rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions. Elle a été réélue à l’occasion de la première réunion du nouveau conseil d’administration de la FNSEA, qui a été renouvelé le 18 juin lors de son assemblée générale statutaire dématérialisée.

A travers son "Manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire", la FNSEA prône « une agriculture productive et durable, accessible à tous, ouverte et responsable », selon un communiqué. La mise en oeuvre de cette feuille de route passe par quatre axes stratégiques : « instaurer un pacte tripartie entre les citoyens, l'Etat et les agriculteurs ; réorienter les politiques publiques pour valoriser l'acte de production et reconstruire des filières sur le territoire ; faire de la souveraineté alimentaire un enjeu stratégique pour la France et l'Europe ; et doter la Politique agricole commune d'un budget ambitieux, lutter contre les distorsions de concurrence et œuvrer à une meilleure réactivité des institutions européennes ».

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
Céréales - Progression des prix du blé tendre, Argus Media-Agritel prévoit une production française 2024 à 25,17 Mt

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 5 et le 6 août 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne