Aller au contenu principal

Sandrine Gourlet, nouvelle présidente du port de la Rochelle

En tant que présidente du directoire du Grand port maritime de La Rochelle, Sandrine Gourlet a pour mission de mettre en œuvre le projet stratégique de l’établissement public portuaire pour la période 2025-2029.

Sandine Gourlet, présidente du directoire et directrice générale du Grand port maritime de La Rochelle.
© GMP La Rochelle

Sandine Gourlet a été nommée, le 17 mai, présidente du directoire et directrice générale du Grand port maritime de La Rochelle. Elle succède à Michel Puyrazat, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du port rochelais.

« Je suis heureuse et fière de prendre les commandes du port de La Rochelle, une infrastructure d’envergure européenne, dont la dynamique de croissance est ancrée dans la transition écologique. J’aurai à cœur d’être à l’écoute des acteurs économiques et des élus locaux et je m’appuierai sur les équipes du port pour élaborer notre nouveau projet stratégique dans les tous prochains mois », a déclaré Sandine Gourlet à l’issue de sa nomination, selon le communiqué de Port Atlantique La Rochelle.

Sandine Gourlet succède à Michel Puyrazat, qui a passé dix ans à la tête du port rochelais.

C’est en effet à cette dernière qu’incombe de proposer au conseil de surveillance du GPM de La Rochelle, le projet stratégique 2025-2029 de l’établissement portuaire, et de mettre en œuvre cette nouvelle feuille de route. Installé le 24 avril dernier, le nouveau conseil de surveillance est présidé par Cécile Richiardi, avec Rémy Justinien comme vice-président. Parmi les autres membres ayant nouvellement intégré le conseil de Surveillance pour la mandature 2024- 2029, on peut citer Élise Ratajczyk, directrice générale de Werzalit SAS, et Sébastien Abis, directeur du Club Déméter et chercheur à Iris, en tant que personnalités qualifiées.

Sandrine Gourlet a tenu à saluer les actions précédemment engagées, notamment par mon prédécesseur Michel Puyrazat, qui ont permis au GPM de La Rochelle de « confirmer la pertinence de son modèle économique et aussi de répondre aux enjeux en matière de transition écologique ». Des enjeux qui se traduisent par « des réalisations concrètes en faveur de la décarbonation, comme la création dans les prochaines semaines d’une société filiale du port qui portera le déploiement de la boucle d’autoconsommation électrique portuaire et comme la mise en service, à l’automne, des bornes basse tension pour l’alimentation électrique des navires à quai et des outillages », précise la lettre d’information du port rochelais.

Ancienne directrice exécutive en charge des relations extérieures de la Société du Grand Paris, qu’elle intègre en 2019, Sandrine Gourlet avait rejoint en 2016 la Mairie de Paris au poste d’adjointe à la direction de la Voirie et des déplacements, déléguée aux territoires, en charge de la gestion et de l’exploitation du domaine public viaire et du domaine fluvial.

Port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6 e port français. Avec un trafic total 2023 de 8,6 Mt, dont près de 3 Mt de céréales et 750 000 t de vracs agricoles, le port rochelais est le deuxième port français pour l’exportation de céréales.

Lire aussi : "Exportations céréalières - Le port de la Rochelle affiche une baisse de 16,4 % en 2022-2023"

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne