Aller au contenu principal

Sandrine Gourlet, nouvelle présidente du port de la Rochelle

En tant que présidente du directoire du Grand port maritime de La Rochelle, Sandrine Gourlet a pour mission de mettre en œuvre le projet stratégique de l’établissement public portuaire pour la période 2025-2029.

Sandine Gourlet, présidente du directoire et directrice générale du Grand port maritime de La Rochelle.
© GMP La Rochelle

Sandine Gourlet a été nommée, le 17 mai, présidente du directoire et directrice générale du Grand port maritime de La Rochelle. Elle succède à Michel Puyrazat, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du port rochelais.

« Je suis heureuse et fière de prendre les commandes du port de La Rochelle, une infrastructure d’envergure européenne, dont la dynamique de croissance est ancrée dans la transition écologique. J’aurai à cœur d’être à l’écoute des acteurs économiques et des élus locaux et je m’appuierai sur les équipes du port pour élaborer notre nouveau projet stratégique dans les tous prochains mois », a déclaré Sandine Gourlet à l’issue de sa nomination, selon le communiqué de Port Atlantique La Rochelle.

Sandine Gourlet succède à Michel Puyrazat, qui a passé dix ans à la tête du port rochelais.

C’est en effet à cette dernière qu’incombe de proposer au conseil de surveillance du GPM de La Rochelle, le projet stratégique 2025-2029 de l’établissement portuaire, et de mettre en œuvre cette nouvelle feuille de route. Installé le 24 avril dernier, le nouveau conseil de surveillance est présidé par Cécile Richiardi, avec Rémy Justinien comme vice-président. Parmi les autres membres ayant nouvellement intégré le conseil de Surveillance pour la mandature 2024- 2029, on peut citer Élise Ratajczyk, directrice générale de Werzalit SAS, et Sébastien Abis, directeur du Club Déméter et chercheur à Iris, en tant que personnalités qualifiées.

Sandrine Gourlet a tenu à saluer les actions précédemment engagées, notamment par mon prédécesseur Michel Puyrazat, qui ont permis au GPM de La Rochelle de « confirmer la pertinence de son modèle économique et aussi de répondre aux enjeux en matière de transition écologique ». Des enjeux qui se traduisent par « des réalisations concrètes en faveur de la décarbonation, comme la création dans les prochaines semaines d’une société filiale du port qui portera le déploiement de la boucle d’autoconsommation électrique portuaire et comme la mise en service, à l’automne, des bornes basse tension pour l’alimentation électrique des navires à quai et des outillages », précise la lettre d’information du port rochelais.

Ancienne directrice exécutive en charge des relations extérieures de la Société du Grand Paris, qu’elle intègre en 2019, Sandrine Gourlet avait rejoint en 2016 la Mairie de Paris au poste d’adjointe à la direction de la Voirie et des déplacements, déléguée aux territoires, en charge de la gestion et de l’exploitation du domaine public viaire et du domaine fluvial.

Port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6 e port français. Avec un trafic total 2023 de 8,6 Mt, dont près de 3 Mt de céréales et 750 000 t de vracs agricoles, le port rochelais est le deuxième port français pour l’exportation de céréales.

Lire aussi : "Exportations céréalières - Le port de la Rochelle affiche une baisse de 16,4 % en 2022-2023"

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne