Aller au contenu principal

Nomination
Guillaume Chartier, nouveau président de la Fondation Avril

Guillaume Chartier succède à Gérard Tubéry à la tête de la Fondation Avril.

Guillaume Chartier, président de la Fondation Avril.
© Fondation Avril

Guillaume Chartier a été élu pour un mandat de trois à la présidence de la Fondation Avril. Il remplace à ce poste Gérard Tubéry, en place depuis 2021, et administrateur au sein du Collège des fondateurs depuis 2015.

Agriculteur dans l’Oise, tourné vers l’agriculture raisonnée, et producteur de gaz renouvelable issu de la méthanisation, Guillaume Chartier est un « membre actif des instances syndicales agricoles locales, nationales et européennes », précise le communiqué de la Fondation Avril. Trésorier de la coopérative Valfrance, il est engagé au sein de la filière oléoprotéagineuse, en tant que membre du bureau de la FOP (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et président d’un groupe de travail de Terres Univia, l'Interprofession des huiles et protéines végétales.

Lors de son élection, Guillaume Chartier a réaffirmé « son engagement à poursuivre l'ambition humaniste de la Fondation Avril, ainsi que son soutien aux projets visant à revitaliser les territoires ruraux et à promouvoir l'accès à une alimentation saine pour tous ».

Guillaume Chartier travaillera aux côtés de Jean-Pierre Paillot, nommé directeur général de la Fondation Avril le 3 avril 2023, en lieu et place de Philippe Leroux, qui l’a dirigé depuis sa création en 2015.

La Fondation Avril, actionnaire du groupe Avril et reconnue d’utilité publique par décret du 11 décembre 2014, s’implique dans les territoires ruraux en France et en Afrique, en poursuivant des missions d’intérêt général, telles que « la transition agricole vers des modèles créateurs de valeur économique, sociale et environnementale durable » ainsi que « la promotion d’une alimentation saine et durable pour tous », comme l’indique son site dédié.

Lire aussi : "Gérard Tubéry, président de la Fondation Avril"

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne