Aller au contenu principal

Nomination
Guillaume Chartier, nouveau président de la Fondation Avril

Guillaume Chartier succède à Gérard Tubéry à la tête de la Fondation Avril.

Guillaume Chartier, président de la Fondation Avril.
© FOP

Guillaume Chartier a été élu pour un mandat de trois à la présidence de la Fondation Avril. Il remplace à ce poste Gérard Tubéry, en place depuis 2021, et administrateur au sein du Collège des fondateurs depuis 2015.

Agriculteur dans l’Oise, tourné vers l’agriculture raisonnée, et producteur de gaz renouvelable issu de la méthanisation, Guillaume Chartier est un « membre actif des instances syndicales agricoles locales, nationales et européennes », précise le communiqué de la Fondation Avril. Trésorier de la coopérative Valfrance, il est engagé au sein de la filière oléoprotéagineuse, en tant que membre du bureau de la FOP (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et président d’un groupe de travail de Terres Univia, l'Interprofession des huiles et protéines végétales.

Lors de son élection, Guillaume Chartier a réaffirmé « son engagement à poursuivre l'ambition humaniste de la Fondation Avril, ainsi que son soutien aux projets visant à revitaliser les territoires ruraux et à promouvoir l'accès à une alimentation saine pour tous ».

Guillaume Chartier travaillera aux côtés de Jean-Pierre Paillot, nommé directeur général de la Fondation Avril le 3 avril 2023, en lieu et place de Philippe Leroux, qui l’a dirigé depuis sa création en 2015.

La Fondation Avril, actionnaire du groupe Avril et reconnue d’utilité publique par décret du 11 décembre 2014, s’implique dans les territoires ruraux en France et en Afrique, en poursuivant des missions d’intérêt général, telles que « la transition agricole vers des modèles créateurs de valeur économique, sociale et environnementale durable » ainsi que « la promotion d’une alimentation saine et durable pour tous », comme l’indique son site dédié.

Lire aussi : "Gérard Tubéry, président de la Fondation Avril"

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne