Aller au contenu principal

Chlordécone - un « désastre » sanitaire aux Antilles ?

Dans un rapport qui fait suite à une mission d'étude, le professeur de cancérologie Dominique Belpomme évoque l'impact de certains pesticides aux Antilles dont principalement le chlordécone et le paraquat utilisés naguère dans l'agriculture locale. « Les expertises scientifiques que nous avons menées sur les pesticides conduisent au constat d'un désastre sanitaire aux Antilles », a-t-il affirmé dans une interview parue dans Le Parisien du 17 septembre. Il a aussi relevé que la fréquence des cancers de la prostate est « majeur e » aux Antilles, mais que les scientifiques n'ont « pas encore la preuve épidémiologique » qu'ils sont « liés au chlordécone ». Interviewé par Europe 1, Michel Barnier a estimé que, sur ce point, « la situation aux Antilles est très grave. » « Nous traiterons la question du chlordécone, en ce qui nous concerne, avec la plus grande transparence ».

Lors de la présentation du document à la presse, le 18 septembre, le Pr. Belpomme a proposé un plan en cinq points pour remédier à la situation : approfondir la connaissance des impacts écologiques de la pollution de l'île, étudier la fertilité des sols, rechercher les causes de l'augmentation des cancers, mettre en évidence des dangers du paraquat (interdit en juillet), sensibiler la métropole aux problèmes des Antilles. Il a par ailleurs révélé qu'une étude de l'Inserm (Hibiscus) en Guadeloupe avait montré que la molécule de chlordécone est présente dans 90 % des prélèvements sanguins réalisés sur les mères et le cordon ombilical des nouveaux-nés. De nombreux élus locaux entouraient le médecin à l'occasion de sa conférence. Ils aspirent, bien entendu, à ce que la lumière soit faite sur la question. « Il ne faut pas que l'omerta française étouffe cette affaire-là », a lancé le député et président du conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel. Le ministère de la Santé a tenu une conférence le même jour pour rappeler que l'Afssa s'est emparée du sujet dès 2002 et a établi des recommandations de consommation après une étude portant sur l'exposition des populations antillaises, qui doit d’ailleurs être révisée. Pour le directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS) Gilles Brücker, qui juge ce rapport non scientifique , « il n'y a pas de catastrophe sanitaire » pour le moment. Mais il faut suivre les conséquences de l’exposition des populations aux pesticides poursuit-il.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne