Marchés
Chine, 1er importateur de colza/canola en devenir
L’utilisation de colza/canola en Chine, deuxième consommateur mondial, a augmenté de 9 % par an de 2008/2009 à 2012/2013, et devrait s’afficher à 17,8 Mt sur 2013/2014, d’après le CIC. Cela a entraîné une croissance des importations, la production n’étant pas suffisante pour couvrir la demande.
Une politique de l’État à la base de la hausse de la demande
Cette progression est due à un programme d’achats publics, mis en œuvre en 2009 pour soutenir les paysans et garantir des disponibilités pour les réserves d’État. Au terme du programme, le gouvernement a acheté de gros volumes de colza, cultivé localement, à des prix de soutien minima attrayants. Si le programme a suscité un essor des superficies de colza dans les principales provinces productrices, la hausse de la production n’a pas réussi à suivre celle de la demande intérieure. Les importations de colza/canola sont devenues de plus en plus importantes pour satisfaire les besoins locaux. Sur les cinq dernières campagnes, les importations de colza/canola du pays étaient en moyenne de 2,4 Mt, dont 3,2 Mt en 2012/2013. Si elles provenaient à 98 % du Canada, la contraction des disponibilités exportables du nord-américain en 2012/2013 a donné lieu à des importations plus volumineuses venues d’ailleurs, notamment d’Australie, suite à la suppression de l’interdiction antérieure.
En 2013/2014, les achats de la Chine sont attendus à 3,4 Mt, ce qui pourrait en faire le premier importateur mondial de colza/canola devant l’UE. Le Canada devrait rester son plus gros fournisseur. Le potentiel de ventes de l’Australie sera sans doute limité par une récolte plus petite et une offre tendue, selon les principaux exportateurs.