Aller au contenu principal

Marchés
Chine, 1er importateur de colza/canola en devenir

L’utilisation de colza/canola en Chine, deuxième consommateur mondial, a augmenté de 9 % par an de 2008/2009 à 2012/2013, et devrait s’afficher à 17,8 Mt sur 2013/2014, d’après le CIC. Cela a entraîné une croissance des importations, la production n’étant pas suffisante pour couvrir la demande.

Une politique de l’État à la base de la hausse de la demande
Cette progression est due à un programme d’achats publics, mis en œuvre en 2009 pour soutenir les paysans et garantir des disponibilités pour les réserves d’État. Au terme du programme, le gouvernement a acheté de gros volumes de colza, cultivé localement, à des prix de soutien minima attrayants. Si le programme a suscité un essor des superficies de colza dans les principales provinces productrices, la hausse de la production n’a pas réussi à suivre celle de la demande intérieure. Les importations de colza/canola sont devenues de plus en plus importantes pour satisfaire les besoins locaux. Sur les cinq dernières campagnes, les importations de colza/canola du pays étaient en moyenne de 2,4 Mt, dont 3,2 Mt en 2012/2013. Si elles provenaient à 98 % du Canada, la contraction des disponibilités exportables du nord-américain en 2012/2013 a donné lieu à des importations plus volumineuses venues d’ailleurs, notamment d’Australie, suite à la suppression de l’interdiction antérieure.
En 2013/2014, les achats de la Chine sont attendus à 3,4 Mt, ce qui pourrait en faire le premier importateur mondial de colza/canola devant l’UE. Le Canada devrait rester son plus gros fournisseur. Le potentiel de ventes de l’Australie sera sans doute limité par une récolte plus petite et une offre tendue, selon les principaux exportateurs.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne