Aller au contenu principal

Coopératives
Cérémis nouvel opérateur de commercialisation

Les conseils d’administration de Thémis Grains (fédèrant Axion, Cerena et Synergis) et de GrainEurop, qui assure la commercialisation du groupe Unéal (composé d’Unéal Coopérative, Grainor et Houssin) ont décidé de mettre en commun leur structure de mise en marché en créant Cérémis, comme l’indique un communiqué du 15 décembre. Le projet devrait être opérationnel au 1er mars, après validation de l’autorité de la Concurrence. Cérémis gèrera au total quelque 3,5 à 4 Mt orientées vers différents débouchés de l’alimentation humaine,la nutrition animale, les débouchés énergétiques et l’exportation. Cérémis s’appuiera sur un outil logistique conséquent avec 2,8 Mt de capacité de stockage totale, 38 points de chargements fluviaux, 11 ferroviaires et des installations portuaires permettant de gérer 30.000 t à Rouen et 110.000 t à Dunkerque, indique le communiqué. La création de de cette structure de mise en marché se justifie aussi par l’adaptation « technique et humaine à l’évolution du marché », et notamment, « la volatilité, la financiarisation et le dévoleppement du marché à terme et des dérivés », précisent les entreprises concernées. Le groupe Unéal et Thémis Grains projettent par ailleurs de coordonner leurs plans d’action et d’investissement et souhaitent en particulier s’équiper de deux silos de stockage et d’expédition sur le futur canal Seine-Nord.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne