Aller au contenu principal

Céréales à paille : un potentiel de récolte « moyen à bon », selon Arvalis

Malgré un retard végétatif d’une à deux semaines, le potentiel de récolte en céréales à paille ressort « moyen à bon », a indiqué Arvalis en conférence de presse le 5 juin aux Culturales, salon qui se tient jusqu’au 6 juin à Boutervilliers (Essonne). L’état des cultures est jugé « favorable à très favorable » dans le Sud-Est, « satisfaisant » du Sud-Ouest jusqu’au Berry, « plus mitigé » dans les Pays de la Loire, aucun gros handicap n’étant par ailleurs noté plus au Nord, notamment en Picardie, ensemble de régions pour lesquelles tout pronostic reste encore prématuré. Plus globalement, si des implantations difficiles sont notées, peu de pertes de pieds (sauf en cas d’inondations) sont relevées. Les tallages sont jugés « moyens à élevés », avec des apports d’azote efficaces. Des biomasses et densités d’épis « non limitantes » sont aussi rapportées. Arvalis a néanmoins exprimé quelques bémols, notamment sur le risque d’échaudage lié à une récolte tardive. La fertilité des épis est à surveiller : elle pourrait avoir été affectée par le faible ensoleillement ces dernières semaines. Idem pour la pression des maladies. « Les pratiques des agriculteurs vont avoir un impact, à la fois sur l’aspect enracinement des cultures et la protection fongicide », a souligné Jean-Charles Deswarte. Par ailleurs, les 250 000 ha de maïs encore à semer soulèvent des inquiétudes, particulièrement dans le Sud Aquitaine, Gers et Hautes-Pyrénées, mais aussi en Rhône-Alpes, notamment l’Ain.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne