Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix encore en négociations

Alors que les récoltes de cérales à paille et de protéagineux se finalisent tant bien que mal, ce sont celles de tournesol et de sarrasin qui débutent.

La récolte de tournesol débute en France.
© phfilipposarci de Pixabay

Les récoltes de céréales à paille et protéagineux bio peinent encore à s’achever dans la partie nord-ouest de la France notamment, en raison de la météo pluvieuse dégradant la qualité des grains. Malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, celles de tournesol et de sarrasin démarrent dans certaines zones du Sud-Ouest. Dans ce contexte, le bilan des moissons d’été reste encore prématuré, alors que dans certaines régions, comme l’Ouest, les rendements dépassent les espérances, supérieurs à ceux de l’an dernier déjà corrects et à ceux des années précédentes. Et ce, aussi bien en céréales à paille qu’en protéagineux (pois et féverole), mais à l’exception du colza. En blé tendre, les taux de protéines sont plus hétérogènes, parfois excellents mais souvent très moyens, dans l’Ouest notamment. Quant aux notes de panification, critère privilégié en bio pour les blés meuniers, elles s’avèrent très satisfaisantes, autant dans le Sud-Ouest, que dans l’Ouest ou l’Est.

Une reprise de la consommation très attendue

Le marché bio estival étant cette année très ralenti, les opérateurs attendent la rentrée pour réamorcer les transactions, sur le marché français et aussi à l’export, et ainsi négocier les nouveaux prix.  Les volumes de stocks importants, notamment en blé tendre – malgré les dégagements en conventionnel concernant les grains C2 –, n’incitent pas les acheteurs à prendre des positions rapides. Les interrogations sur les volumes de grains de céréales bio qui vont être finalement disponibles sur le marché en 2022-2023, ainsi que sur la redynamisation des achats des consommateurs très attendue, brouillent la visibilité des opérateurs. D’où une activité continue mais peu soutenue, et des prix affichants, pour certaines espèces, des fourchettes importantes.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne