Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : blé fourrager et maïs en compétition

Les utilisations de maïs de la part des fabricants d’aliments pour animaux sur 2022-2023 reculent de 24 %, au 1er novembre, et les stocks sont en progression de 13 % par rapport à l’an dernier.

© Couleur - Pixabay

L’activité du marché des grains et tourteaux bio de ce début décembre enregistre un courant d’affaires ralenti. Déjà en grande partie couverts, les meuniers restent attentistes, alors que le recul de leurs utilisations enregistrées depuis juillet se réduit à -2 % en octobre versus l’an dernier, selon FranceAgriMer. Cette tendance enraye ainsi leur baisse, la ramenant à -6 % depuis le début de la campagne, avec des prix plus stabilisés. En revanche, les ventes en blé fourrager continuent à progresser, pour atteindre une hausse de 54 % par rapport à 2021, avec néanmoins un ralentissement de cette croissance en octobre. Les mesures renforcées contre la grippe aviaire dans l’Ouest et le Sud-Ouest pénalisent la filière, et les fabricants d’aliments pour animaux restreignent leurs achats. D’où des cours qui se relâchent un peu sur les céréales fourragères, également en orge et triticale, alors que les flux à l’export restent limités.

Baisse drastique des utilisations de maïs en alimentation animale

En maïs grains, à fin octobre, selon les derniers chiffres de FranceAgriMer, la collecte bio hexagonale affichait une hausse de 19 % par rapport à l’an dernier à la même période. En revanche, les utilisations des fabricants d’aliments pour animaux sur 2022-2023 reculent de 24 %, au 1er novembre, et les stocks sont en progression de 13 % par rapport à l’an dernier. Dans le contexte difficile de l’alimentation animale, notamment de la volaille bio, s’ajoutant au recul de la consommation de viande en magasins, les achats en maïs chutent de 27 %, avec des prix plus ou moins tendus selon les régions de départ. Ce, au profit du blé fourrager plus compétitif dans les formules. À noter que lors du son dernier Comité national de l’agriculture biologique (Cnab), l’Inao et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont annoncé de pas activer en France la dérogation européenne autorisant 5 % de matières fortement protéinées non-bio dans les aliments pour animaux, proposée suite au déclenchement de la guerre en Ukraine.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne