Aller au contenu principal

Canicule en Russie : les prix du blé se sont envolés en juillet

Les prix du blé se sont envolés de 38% en juillet sur les marchés financiers, remontant à leur plus haut niveau depuis plus d'un an alors que la canicule ravage les cultures en Europe de l'Est, notamment en Russie.
Une telle progression mensuelle n'avait plus été vue depuis 1973. Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en septembre est passé en un mois d'environ 4,80 dollars à 6,6150 dollars à la clôture vendredi soir sur le Chicago Mercantile Exchange, référence des marchés agricoles américains. Il s'agit de son plus fort niveau depuis juin 2009. Rien que sur la semaine écoulée, les cours ont pris 11%, dont plus de 5% vendredi. Cette envolée "tire son élan de la sécheresse dans les pays autour de la mer Noire, qui sont des producteurs et des exportateurs clés", ont expliqué vendredi les analystes de Barclays Capital. "Les prévisions météorologiques font état de conditions sèches pour la semaine prochaine, ce qui implique que l'effet sur les cultures va continuer de se faire sentir quotidiennement", ont-ils ajouté. "Nous ne pensons pas que la hausse des prix du blé va s'arrêter là".
La partie occidentale de la Russie, mais aussi l'Ukraine et certaines régions du Kazakhstan, souffrent d'une chaleur intense et d'un manque de précipitations dramatique pour les cultures.
Les températures ont ainsi atteint des records cette semaine dans la région de Moscou, à près de 40 degrés Celsius, et les autorités russes ont déjà prévenu que la production agricole serait fortement réduite, alors que plus de 20% du cultures du pays ont été détruites.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne