Aller au contenu principal

Cam : une nouvelle configuration

La coopérative a décidé de mettre en œuvre une stratégie de conquête et de développement, liée à ses métiers amont. 

Suite à la cession de ses outils industriels volailles en 2004, le Coopérative des agriculteurs de la Mayenne (Cam) a décidé de mettre en œuvre une stratégie de conquête et de développement liée à ses métiers amont. L’assemblée générale, qui s’est déroulée le 9 juin dernier, a été l’occasion de présenter aux adhérents ces nouvelles orientations, ainsi que les résultats de l’année 2004.

Recentrage sur ses métiers amont

Dans un contexte agricole instable, lié à la nouvelle réforme de la Pac, à l’envolée du coût de l’énergie, à des marchés difficiles, à une météo capricieuse, le groupe Cam tire son épingle du jeu. Recentré sur ses métiers amont, il réalise un chiffre d’affaires cumulé de 220 M euros. L’année en cours se caractérise par un développement du chiffre d’affaires de 3,5 % pour la coopérative et de 7 % pour l’activité magasins (SBEN). Parmi les différents métiers de la Cam, le volume de production volaille a augmenté de 1 %, le canard gras de 28 %. En revanche, la production laitière a baissé légèrement (-2,3 %), les volumes totaux pour la nutrition animale (volaille, porc, bovin, lapin) ont diminué de 1 %.

Autonomie financière renforcée

Globalement, le Groupe Cam va bien. Il garde et développe l’intégralité de ses métiers amont, hormis le volet nutrition porcine cédé à Pigalys. La cession des outils industriels de 2004 permet de préserver les débouchés pour les productions volailles et de renforcer l’autonomie financière de la Cam. Une autonomie qui ouvre de nouvelles perspectives d’investissements sur les métiers amont.

Des conditions nécessaires pour affronter sereinement les années à venir et se positionner comme un partenaire indispensable du développement de ses adhérents.

Priorités et enjeux pour l’avenir

A cet égard, le groupe Cam s’est fixé des priorités : conforter la place de la coopérative dans le Morbihan, et accroître ses parts de marché (passer de 20 % à 25 % actuellement, à 30 %), en particulier dans les productions végétales et l’agrofourniture ; doubler le chiffre d’affaires des magasins d’ici 2010-2012 ; renforcer la stratégie de partenariats (volaille, légume, lait, lapin…) avec des intervenants majeurs au plan national voire international afin de pérenniser, puis développer les débouchés des adhérents de la Cam ; ré-organiser la démarche de proximité de la coopérative pour un suivi encore plus adapté aux besoins (via les magasins, les hommes sur le terrain, ou des échanges permanents par extranet par exemple).

Facet à ces objectifs, la qualité du suivi technique et du conseil, le développement des débouchés, la réactivité et la capacité à anticiper constituent des enjeux clés pour la Cam.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne