Aller au contenu principal

Sécheresse
Bussereau demande à Bruxelles d’autoriser le pâturage des jachères

Le ministre de l’Agriculture a réactivé le comité de suivi “Sécheresse pour l’agriculture”, qui a tenu sa première réunion de l’année, le mardi 6 juin en présence des organisations professionnelles et offices d’intervention agricoles. La situation s’est bien améliorée dans le quart Nord-Est à la faveur des bonnes précipitations enregistrées en mai, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 7 juin. Mais, la recharge des nappes souterraines demeurant hétérogène en raison des épisodes de sécheresse passés, les rendements des prairies permanentes sont en retrait dans certaines régions localisées. « Cette situation nécessite vigilance et anticipation pour préparer la période d’étiage estival », explique le communiqué. Dominique Bussereau a par ailleurs demandé à la Commission européenne d’autoriser dans 28 départements l’utilisation des jachères pour pâturer ou faucher le couvert végétal. Cette mesure doit permettre d’augmenter les disponibilités en fourrages dans les régions déficitaires. Une décision de la Commission était attendue le 14 juin. La prochaine réunion est prévue début juillet.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne