Aller au contenu principal

Produits laitiers
Bruno Le Maire veut des contrats « au 1er janvier 2011 » et « pas au delà »

La contractualisation dans la filière laitière doit devenir effective au « 1er janvier 2011 et pas un jour de plus » a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture lors de la remise du grand prix de l’Afja, le 19 octobre. « Ma marge de négociation est nulle. Je n’attendrai pas au-delà du 1er janvier 2011. Les responsables laitiers le savent » a-t-il ajouté. « Si ces contrats ne sont pas mis en œuvre et le prix du lait s’effondre, les producteurs prendront à nouveau de plein fouet une nouvelle crise, a-t-il expliqué, car les industriels diront : désolé on ne joue plus ! » En clair, les industriels feront le prix qu’ils veulent et refuseront de « jouer le jeu » comme ils l’ont fait en 2009, a poursuivi le ministre. « Je n’écoute plus les gens qui me disent que le prix du lait restera élevé ou non. Personne n’en sait rien », a-t-il souligné. « Ma responsabilité est de protéger les producteurs. La meilleure garantie, c’est le contrat. » « Il faut avancer vite notamment dans le regroupement des producteurs » a ajouté Bruno Le Maire.
Dans la perspective du remaniement gouvernemental, il a affirmé avoir « envie de finir le travail » commencé depuis sa nomination en juin 2009 comme ministre de l’Agriculture. « Cela me passionne. C’est une mission enthousiasmante » a-t-il déclaré. « Ma détermination est totale pour maintenant et pour plus tard. »

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne