Aller au contenu principal

Environnement
Brésil - Lula signe des décrets pour lutter contre la déforestation

À peine arrivé au pouvoir, Luiz Inácio Lula da Silva s'emploie à défaire l'action politique de son prédécesseur, pour assurer efficacement la protection de l'Amazonie, notamment en renforçant la lutte contre sa déforestation, qui avait explosé pendant le mandat de Jair Messias Bolsonaror

La déforestation annuelle moyenne au Brésil a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente, selon les données officielles de l’Institut national de recherches spatiales (INPE)
© TNeto (Pixabay)

"Le Brésil n’a pas besoin de déboiser pour maintenir et agrandir ses surfaces agricoles", a déclaré le nouveau président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva (Lula) à l'occasion de son discours d'investiture face au Congrès le 1er janvier 2023.

"Notre but est d’atteindre zéro déforestation en Amazonie", et "d’encourager la restauration des pâturages dégradés", a-t-il lancé devant les parlementaires. Une tache qui ne sera pas des plus simples, nombre d'entre eux soutenant toujours le prédécesseur de Lula da Silva, le très libéral (sur le plan économique, NDLR) Jair Messias Bolsonaro.

"Les tensions locales sont très fortes, et l’administration comme la recherche environnementale sont à reconstruire", a rappelé Éric Moranval, chargé de campagne forêts chez Greenpeace France, à l'agence de presse Agra.

Déjà des décrets

Dès le 2 janvier, le nouveau président a signé plusieurs décrets destinés à renforcer la protection de l'Amazonie, et notamment d'en réduire la déforestation qui a progressé de 75% en comparaison de la décennie précédente.
Lula a notamment institué une "commission interministérielle permanente pour la prévention et le contrôle de la déforestation".

En parallèle, l'ancien metallo a pris la décision de relancer le Fonds pour l'Amazonie, créé en 2008 afin de recueillir des dons destinés à des investissements dans la forêt en vue de sa préservation. Ce fonds était gelé depuis 2019 compte tenu de divergences sur la destination des fonds entre la Norvège et l'Allemagne, principaux donateurs,
et le gouvernement Bolsonaro. Ces deux pays ont manifesté leur volonté de l'abonder de nouveau.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne