Aller au contenu principal

Logistique
Brangeon présente son procédé d’empotage express

Le site du Groupe Brangeon à Saint Maclou dans l'Eure, vu du ciel
© Groupe Brangeon

Le Groupe Brangeon a fait le point, le 9 septembre, sur son activité d’empotage vertical industriel de conteneurs, lancée en 2011, auprès de ses clients transitaires, céréaliers, exportateurs, importateurs… Sur le site eurélien de Saint Maclou (11,5 ha, 8 500 m2 d’entrepôts, 50 liaisons quotidiennes avec le port du Havre), le procédé permet de remplir des conteneurs 20’ou 40’à 100 % en 20 minutes.

Cette méthode de travail optimise l’export de vrac en conteneurs maritimes dans des situations où « la taille ne permet pas le transport maritime par vraquier » ou « dont la destination nécessite un transport en conteneur », selon Vincent Brangeon, actionnaire du groupe. « D’un côté, un système de rails positionne et lève le conteneur à 90 degrés. De l’autre, l’acheminement des produits vrac (céréales, oléoprotéagineux, alimentation animale…) se fait par des convoyeurs depuis 16 cellules de stockage ». Le tout s’inscrit dans une logique de traçabilité et de sécurité des produits et a permis d’empoter jusqu’à 100 000 t par an.

En plein développement

Depuis 2020, le Groupe Brangeon propose un autre site, Saint-Vigor-d’Ymonville en Seine-Maritime et situé au sein de la zone portuaire du Havre, pour le transit des conteneurs maritimes. Autre possibilité de complémentarité, les deux implantations de Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados (entrepôt) et de Gaillon dans l’Eure (plate-forme multimodale fleuve/route).

L’entreprise investit dans l’informatique embarquée et la gestion informatisée des flux, du port jusqu’au système de gestion informatisé du client, afin de garantir « la traçabilité nécessaire pour la bonne gestion des marchandises ». Enfin, le groupe s’engage pour l’environnement en investissant dans une flotte de camions roulant au gaz naturel.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne