Aller au contenu principal

Boulangerie/Viennoiserie/Pâtisserie - Repli du nombre de fusions-acquisitions en 2022 dans le monde, selon Unigrains

Après une année 2021 record en termes d’opérations de fusions-acquisitions, les entreprises du secteur de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP) à l'échelle mondiale ont été échaudées par le contexte macroéconomique et géopolitique instable en 2022.

© Pexels-Pixabay

Le nombre de fusions-acquisitions des entreprises du secteur de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP) dans le monde s’est établi à 80, contre le record de 111 en 2021, selon les données collectées par la société d’investissement Unigrains. Ce chiffre se rapproche de celui observé en 2020, année de pandémie de Covid-19, durant laquelle 75 opérations de ce type avaient été répertoriées.

Les raisons évoquées de ce décrochage : « face à l’inflation généralisée et les problèmes logistiques, les préoccupations des entreprises sont dominées par le court terme, décalant dans le temps des projets plus structurels. La pédale de frein a été actionnée dès le lendemain de l’invasion des troupes russes en Ukraine, jetant un froid sur les opérations en cours », explique Unigrains dans une note diffusée le 13 mars.

La société d’investissement note que le repli de l’activité se concentre essentiellement sur l’Amérique du Nord, avec 15 opérations recensées (37 en 2021). En Europe, « le nombre de deals se maintient dans la moyenne », avec une mention spéciale pour l’Hexagone : 18 fusions-acquisitions ont été répertoriées, en 2022, contre 9 en 2021.

Unigrains cite quelques opérations d’importance : la cession de l’activité confiserie du mexicain Grupo Bimbo à l’américain Mondelez, le rachat de Lecoq cuisine par Bridor, l’intégration de Boulangerie Louise au sein de Teract, ou encore l’acquisition de Biscuiterie du Toit par le groupe Hafner.

2023, année du rebond ?

Si 2022 s’est avérée être une année à faible dynamisme, 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices. Unigrains rapporte une vingtaine de fusions-acquisitions dans le monde durant janvier et février, dont sept en Amérique du Nord. « Si les incertitudes demeureront fortes et apporteront un supplément de risque susceptible de freiner les projets de cession ou d’acquisition, les opportunités et effets d’aubaine seront également plus nombreux », indique la société d’investissement.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne