Aller au contenu principal

Evénement
Bonne dynamique à la Bourse européenne des grains de Copenhague

Après l’annulation de Berlin l’an passé, la capitale danoise a accueilli la première Bourse européenne des matières premières post-Covid.

Près de 2 500 personnes ont fait le déplacement à la première Bourse de commerce européenne d’après crise sanitaire.
© Thierry Michel

Dans une atmosphère joyeuse mais studieuse, s’est tenue la 61e Bourse européenne des matières premières agricoles les 7 et 8 octobre, dans l’ancien marché aux bestiaux d’Øksnehallen, et dans un pays où les déplacements des particuliers se font sans masque (à l’extérieur comme à l’intérieur).

« 2 500 personnes et 70 exposants étaient présents à la Bourse, la première au niveau européen d’après crise sanitaire. Le séminaire Fefac sur le développement durable en alimentation animale a réuni 110 personnes, qui étaient largement satisfaites d’entendre faire un point sur les travaux lancés au niveau européen en septembre 2020. De manière générale, les participants à la Bourse étaient très satisfaits de leurs échanges et les exposants ont salué le grand nombre de visiteurs, du monde entier, sur leur stand. La réouverture des marchés semble être assez positive pour le commerce des grains en Europe », a commenté Torben Christensen, le président de cette Bourse et président du courtier danois Copenhagen Merchants.

Programme des prochaines Bourses

La prochaine édition européenne, la 62e, se déroulera à Valence en Espagne, les 6 et 7 octobre 2022 (www.ece-valencia2022.eu). Elle sera organisée par La Lonja de Los Mercaderes, sous la houlette de Vicente Ebri Martinez, et se déroulera à Feria Valencia, l’un des plus anciens lieux d’accueil pour des événements de tout type en Espagne.

Elle migrera ensuite vers Varsovie et la Pologne en 2023. Paris accueillera l’édition « olympique » de 2024. Et l’on sait désormais que la Bourse européenne aura lieu à Berlin en 2025 (après son annulation en 2020 et reprogrammé suite à une réunion du Consortium des bourses européennes en juillet 2021) et à Amsterdam en 2026, suite à l’assemblée générale du Consortium en marge de la Bourse européenne de cette année. En 2011, c’est Rotterdam qui avait accueilli une Bourse européenne aux Pays-Bas. Bologne serait en piste pour 2027.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne