Aller au contenu principal

Evénement
Bonne dynamique à la Bourse européenne des grains de Copenhague

Après l’annulation de Berlin l’an passé, la capitale danoise a accueilli la première Bourse européenne des matières premières post-Covid.

Près de 2 500 personnes ont fait le déplacement à la première Bourse de commerce européenne d’après crise sanitaire.
© Thierry Michel

Dans une atmosphère joyeuse mais studieuse, s’est tenue la 61e Bourse européenne des matières premières agricoles les 7 et 8 octobre, dans l’ancien marché aux bestiaux d’Øksnehallen, et dans un pays où les déplacements des particuliers se font sans masque (à l’extérieur comme à l’intérieur).

« 2 500 personnes et 70 exposants étaient présents à la Bourse, la première au niveau européen d’après crise sanitaire. Le séminaire Fefac sur le développement durable en alimentation animale a réuni 110 personnes, qui étaient largement satisfaites d’entendre faire un point sur les travaux lancés au niveau européen en septembre 2020. De manière générale, les participants à la Bourse étaient très satisfaits de leurs échanges et les exposants ont salué le grand nombre de visiteurs, du monde entier, sur leur stand. La réouverture des marchés semble être assez positive pour le commerce des grains en Europe », a commenté Torben Christensen, le président de cette Bourse et président du courtier danois Copenhagen Merchants.

Programme des prochaines Bourses

La prochaine édition européenne, la 62e, se déroulera à Valence en Espagne, les 6 et 7 octobre 2022 (www.ece-valencia2022.eu). Elle sera organisée par La Lonja de Los Mercaderes, sous la houlette de Vicente Ebri Martinez, et se déroulera à Feria Valencia, l’un des plus anciens lieux d’accueil pour des événements de tout type en Espagne.

Elle migrera ensuite vers Varsovie et la Pologne en 2023. Paris accueillera l’édition « olympique » de 2024. Et l’on sait désormais que la Bourse européenne aura lieu à Berlin en 2025 (après son annulation en 2020 et reprogrammé suite à une réunion du Consortium des bourses européennes en juillet 2021) et à Amsterdam en 2026, suite à l’assemblée générale du Consortium en marge de la Bourse européenne de cette année. En 2011, c’est Rotterdam qui avait accueilli une Bourse européenne aux Pays-Bas. Bologne serait en piste pour 2027.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne