Aller au contenu principal

Blés russes refusés en Egypte

LE BLOCAGE de 82.000 t de blé russe importé par l’Egypte et impropre à la consommation suscite de nombreux débats dans le pays. Mis en quarantaine suite au constat de la présence de mauvaises herbes et de charançons, le blé russe s’est attiré les foudres de nombreux organismes, ces derniers se rejetant mutuellement la responsabilité.

Les blés rappelés depuis les provinces

Le parquet a exigé la saisie de toutes les quantités de blé importées de Russie, qu’elles se trouvent au port de Safaga ou qu’elles aient déjà été livrées dans les provinces. Le tout est bloqué jusqu’à nouvel ordre et aboutissement des analyses complémentaires. Face aux accusations teintées d’opportunisme, Ashraf Al-Attal, P-dg de la société importatrice, se défend : « Cette affaire a été amplifiée sans fondements. Les services russes ont vérifié la cargaison avant sa livraison et tous les rapports assurent sa conformité aux normes. » Une affirmation relayée par Russian Grain Union, qui pour sa part voit plutôt cette quarantaine comme un prétexte visant à faire baisser les prix du blé russe. En Egypte, certains politiciens profitent de ce blocage pour remettre en cause l’orientation du pays privilégiant l’importation de blé au détriment d’une politique agricole nationale. L’Egypte est le premier acheteur mondial de blé avec près de la moitié de ses besoins satisfaits par le marché international. Elle avait décidé depuis quelque temps de varier ses sources d’approvisionnement avec les productions russes et ukrainiennes, en complément des Etats-Unis, qui restent son plus gros fournisseur.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne