Aller au contenu principal

Blés 2009

DANS SON dernier rapport diffusé fin septembre, le Conseil international des céréales (CIC) indique que les semis de la prochaine récolte de blé dans l’hémisphère nord sont bien avancés dans la CEI, l'Amérique du Nord et la Chine et commenceront bientôt en Europe, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie du Sud. Dans l’Union européenne, les disponibilités en humidité du sol semblent généralement suffisantes pour les semis. En Russie, les semis de blé d’hiver avancent bien et ils sont sur le point de commencer en Ukraine, où ils nécessiteraient plus de pluies pour améliorer les conditions d’ensemencement. Aux Etats-Unis, les pluies ont stimulé l’humidité du sol dans les régions méridionales productrices de blé Hard Red Winter mais elles ont aussi entraîné de légers retards dans les semis. Au 21 septembre, 22 % du blé d’hiver était planté, contre 24 % l’an dernier et une moyenne quinquennale de 30 %. La sécheresse reste préoccupante pour la prochaine moisson en Iran et en Syrie et des pluies plus généralisées sont aussi requises en Turquie afin d’améliorer les conditions. En Afrique du Nord, qui a récemment enregistré des températures supérieures à la normale, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont maintenant besoin de pluies pour permettre aux semis de blé de débuter. Par ailleurs, les semis sont achevés en Argentine, où l’on signale que les superficies ensemencées sont les plus petites depuis seize ans, avec environ 4,5 millions d’hectares (5,4 millions). Les blés ont continué de souffrir d’un manque de pluie et des gelées, surtout dans la province de Buenos Aires, qui produit généralement environ les deux tiers de la récolte nationale.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne