Aller au contenu principal

Blé tendre : produire des protéines en quantité, oui... mais de qualité

11,5 % max pour l'amidonnier

Si les professionnels de la nutrition animale sont attachés à un taux de protéines élevé dans le blé tendre, voisin de 11,5 %, afin de minimiser la complé-mentation de leurs rations, meuniers et amidonniers sont, de plus, attentifs à la qualité protéique des grains. C'est un des messages du colloque Blé tendre, organisé le 13 mai à Paris par Arvalis-Institut du végétal sur le thème “Produire des protéines pour tous les débouchés”.

11,5 % max pour l'amidonnier

Afin d'optimiser la valorisation du gluten du grain de blé tendre, les amidonniers ont des besoins en protéine à la fois en quantité, de l'ordre de 11 à 11,5 %, et en qualité, notamment en termes de protéines insolubles, qui détermine la proportion de gluten. « Mais, parce que nous valorisons tous les constituants du grain, nous ne sommes pas demandeurs de plus de protéines, à l'inverse peut-être d'autres collègues, », précise Jean-Luc Pelletier, délégué général de l'Usipa.

... un objectif pour la filière

« L'évolution de la panification à la française, avec l'essor du pain de tradition, a conduit à avoir une exigence supérieure de 1-1,5 % en termes de protéine, et son industrialisation de 0,5 % », souligne de fait Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF. D'où l'accord Protéine, et son objectif de 11,5 %, dont l'extension est vivement attendue, comme l'a réaffirmé Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer.

La qualité de la protéine est également un paramètre important en panification. « La proportion de protéines insolubles guide la qualité technologique de la pâte, rappelle ainsi Benoît Méléard d'Arva-lis. Quant aux protéines solubles, elles sont les meilleures contributrices à la qualité nutritionnelle du blé, par un meilleur équilibre des acides aminés essentiels. »

Reste que teneur et composition en protéines du blé tendre ont des déterminants physiologiques et génétiques différents.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne