Aller au contenu principal

Blé / Monde

LES COURS du blé tendre pourraient se reprendre au deuxième trimestre prochain, selon certains analystes. En effet, si les stocks de fin de campagne en blé sont appelés à remonter, la production 2009 pourrait baisser. « Jusqu’aux semis de printemps, la lourdeur des bilans peut juguler les prix et les maintenir sous pression », a indiqué Frédéric Ternois, trader chez Soufflet Négoce, à l’occasion des journées matières premières organisées les 2 et 3 décembre derniers par l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales). Mais après, tout est permis… ou presque. Le CIC prévoit une baisse des surfaces mondiales de 1,6 %, ce qui pourrait affecter la production. La hausse du coût des facteurs de production pourrait accentuer la tendance: « Les rendements ne seront-ils pas affectés par une baisse des intrants ? », s’est interrogé Frédéric Ternois. Et puis, « les stocks ne sont pas pléthoriques », a rappelé le spécialiste.

Attention aux effets du ralentissement économique

Difficile de dire si cela suffira à faire remonter les prix des blés des Vingt-Sept. La question des exportations fera probablement partie des données déterminantes. Fin novembre, l’Union européenne avait réalisé ou engagé 10 Mt à l’export. Un chiffre « en ligne » avec l’objectif de 16,6 Mt. Sauf qu’ « un ralentissement économique pourrait faire baisser la demande en deuxième partie de campagne », a souligné Frédéric Ternois, rappelant que l’Argentine et l’Australie risquent d’arriver sur le marché avec des volumes non négligeables. Pour le spécialiste, il va falloir surveiller de près les choix de l’Egypte, l’un des plus gros importateurs mondiaux de blé, situé à nos portes.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne