Aller au contenu principal

Blé / Monde

LES COURS du blé tendre pourraient se reprendre au deuxième trimestre prochain, selon certains analystes. En effet, si les stocks de fin de campagne en blé sont appelés à remonter, la production 2009 pourrait baisser. « Jusqu’aux semis de printemps, la lourdeur des bilans peut juguler les prix et les maintenir sous pression », a indiqué Frédéric Ternois, trader chez Soufflet Négoce, à l’occasion des journées matières premières organisées les 2 et 3 décembre derniers par l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales). Mais après, tout est permis… ou presque. Le CIC prévoit une baisse des surfaces mondiales de 1,6 %, ce qui pourrait affecter la production. La hausse du coût des facteurs de production pourrait accentuer la tendance: « Les rendements ne seront-ils pas affectés par une baisse des intrants ? », s’est interrogé Frédéric Ternois. Et puis, « les stocks ne sont pas pléthoriques », a rappelé le spécialiste.

Attention aux effets du ralentissement économique

Difficile de dire si cela suffira à faire remonter les prix des blés des Vingt-Sept. La question des exportations fera probablement partie des données déterminantes. Fin novembre, l’Union européenne avait réalisé ou engagé 10 Mt à l’export. Un chiffre « en ligne » avec l’objectif de 16,6 Mt. Sauf qu’ « un ralentissement économique pourrait faire baisser la demande en deuxième partie de campagne », a souligné Frédéric Ternois, rappelant que l’Argentine et l’Australie risquent d’arriver sur le marché avec des volumes non négligeables. Pour le spécialiste, il va falloir surveiller de près les choix de l’Egypte, l’un des plus gros importateurs mondiaux de blé, situé à nos portes.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne