Aller au contenu principal

Blé dur, 2014/2015 s'annonce difficile

Importants problèmes de germination dans le Centre

Les récoltes de blé dur sont terminées, mis à part quelques parcelles dans le Sud-Ouest. Globalement, le bilan n'est pas très bon, et la variabilité importante au sein d'un même bassin de production. Tour de plaine avec Arvalis.

Importants problèmes de germination dans le Centre

« La plupart des retours que nous avons eu font état de mauvaises qualités », rapporte Édouard Baranger, ingénieur sur le sud de la région Centre. La majorité des blés durs ont été moissonnés après les pluies. « Leur impact a été très important, le blé dur étant encore plus sensible à la germination que le blé tendre. » « Le principal écueil concerne les Hagberg plutôt compris entre 80 et 150, ce qui risque de poser des problèmes au niveau de la pastification », avance Michel Bonnefoy, ingénieur dans le nord de la région.

Mitadinage élevé dans le Sud

« Les rendements devraient être inférieurs de 25 % par rapport à une année normale, prévoit Philippe Braun, ingénieur sur le nord Languedoc-Roussillon et l'ouest Paca. Dans l'Hérault, on est autour de 18 q/ha. Dans le Gard, on sera en-dessous de 30 q/ha. Comme nous avons eu une année très sèche, ici, il n'y a pas de mycotoxines, ni de GMF. Cependant, les taux de protéines atteignent péniblement les 13 %. Et les parcelles ayant été récoltées après les orages des 10-15 juillet, soit a priori plus de la moitié des surfaces, affichent des taux de mitadins autour de 50-60%. »

Dans le Sud-Ouest, « les rendements sont bons, autour de 50 q/ha », confie Mathieu Killmayer, ingénieur en Midi-Pyrénées et dans l'Aude. Concernant la qualité des lots, le constat est globalement bon. « Les taux de protéine sont corrects pour le moment, évalués à plus de 13 %, bien que l'on trouve des taux à 9 % dans certains endroits. » Les problèmes de moucheture sont sporadiques et il y a très peu de grains germés. En revanche, la pluie a engendré des taux de grains mitadinés assez élevés, estimés à 30-35 %.

Seul l'Ouest semble tirer son épingle du jeu

« Les moissons ont l'air correctes, voire un peu mieux que l'année dernière, notamment en rendement, estime Jean-Louis Moynier, ingénieur régional en Poitou-Charentes/Sud Vendée. On devrait avoir un taux de protéines de 13,514 % en tendance, et il y a un peu de mitadinage ».

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne