Aller au contenu principal

Bilan maïs france : révisions sensibles des ressources et des utilisations par franceagrimer

Le conseil spécialisé Céréales de FranceAgri-Mer, qui s'est réuni le mercredi 14 janvier à Montreuil, a révisé de façon assez sensible le bilan Maïs français pour la campagne 2014/2015, que ce soit en termes de ressources ou d'utilisations. La hausse des unes compensant à peu près celle des autres, au final, le stock de report ne recule que faiblement et le bilan reste très lourd.

Alors que la production a été relevée de 100.000 t à 17,4 Mt, c'est la collecte qui a fait un bond de près de 350.000 t pour s'établir à 15,4 Mt, suite à la révision des chiffres par les régions. À noter également, la réévaluation des importations, suite à la confirmation de la forte progression des entrées sur le sol français de maïs allemand.

Côté utilisations, on enregistre une sensible révision à la hausse des exportations sur l'UE (+500.000 t à 6 Mt), en dépit d'un ajustement baissier sur l'Espagne. Les expéditions sur les pays tiers et les incorporations par les fabricants d'aliments pour animaux demeurent stables à respectivement 250.000 t et 3.500.000 t. « L'observation stricte des prix sur le marché français fait apparaître un net avantage pour le maïs, qui a déjà été pris en compte le mois dernier », précise Olivia Le Lamer, chef de l'unité grandes cultures au sein de la direction Marchés, Études et Prospectives de FranceAgriMer.

Au final, le stock de report est très légèrement baissier (-87.000 t). « C'est toujours bon à prendre, souligne-t-elle. Cependant, le bilan reste extrêmement lourd, avec un stock de report estimé à 4 Mt aujourd'hui. »

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne