BASF/Monsanto
L’Américain, Monsanto, et l’Allemand, BASF, ont décidé de mettre leurs efforts de R&D et de commercialisation en commun sur le marché des OGM, comme ils l’ont fait savoir, le 21 mars. Les deux géants de l’agro-industrie vont consacrer 1,2 Md€ à cette collaboration, d’ores et déjà effective. Les efforts de recherche porteront sur l’amélioration de la tolérance au stress, notamment à la sécheresse, et des rendements en maïs, soja, coton et colza.
Chaque entreprise conservera des programmes indépendants de recherche en génétique. Les gènes prometteurs issus de cette recherche privée feront l’objet d’un développement accéléré au sein de la structure commune. Les deux groupes se partageront les coûts à parts égales. Monsanto, leader mondial sur le marché des semences OGM, assurera seul la commercialisation des produits finis. Il récupérera 60 % des bénéfices nets. Le reste reviendra à BASF, qui s’est investi depuis beaucoup moins longtemps dans les OGM. « Le premier produit développé dans le cadre de cette collaboration devrait être commercialisé durant la première moitié de la prochaine décennie », précise le communiqué commun des deux firmes.
Cette alliance est également pour les deux entreprises un moyen de faire face à la puissance du duo DuPont et Syngenta, qui s’étaient rapprochés, il y a moins d’un an. Leur coopération est néanmoins différente, les deux sociétés entendant assurer chacune leur propre commercialisation.