Aller au contenu principal

Baisse des importations de produits agroalimentaires

Selon le Scees du ministère de l’Agriculture, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 620 ME en avril 2006. Dans un contexte de baisse des échanges de produits agroalimentaires, il gagne 48 ME par rapport à avril 2005. Cette progression se concentre sur les pays tiers surtout grâce à la hausse des exportations de produits agricoles transformés. Ce résultat confirme l’amélioration entamée fin 2005 et porte à 2,9 MdE l’excédent cumulé depuis le début de l’année. L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 522 ME en avril 2006. Il progresse de 73 ME par rapport à avril 2005, principalement grâce à la baisse des importations (1.883 ME) qui diminuent de 58 ME. Les exportations de produits agricoles transformés (2.405 ME) se situent en très légère hausse (+ 15 ME) grâce aux boissons, au sucre et aux huiles. Avec +20 %, la hausse des exportations de sucre ralentit. Les sorties d’huiles de colza s’accroissent fortement. L’influenza aviaire continue de peser sur nos ventes de viandes de volailles.

L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 97 ME en avril 2006. Il perd 25 ME par rapport à avril 2005 dans un contexte de réduction des échanges. Les importations de produits agricoles bruts (756 ME) cèdent 51 ME, en baisse de 6 % par rapport à avril 2005. La quasi-totalité des produits bruts est en retrait. Les exportations (853 ME) fléchissent de 76 ME, soit 8 % de moins qu’en avril 2005. La plupart des produits agricoles bruts s’inscrivent en baisse. La réduction de l’offre de céréales accentuée en fin de campagne entraîne une diminution des exportations. Le repli est particulièrement marqué sur le maïs et l’orge, respectivement -27 % et -40 %.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne