Coopération
Axereal détaille son « plan Ambition 2022 »
Le groupe coopératif souhaite gagner en compétitivité, en économisant des charges fixes, et offrir de meilleurs services à ses adhérents. Le plan s’étalerait sur 2019-2022.
Le groupe coopératif souhaite gagner en compétitivité, en économisant des charges fixes, et offrir de meilleurs services à ses adhérents. Le plan s’étalerait sur 2019-2022.
Le président du groupe coopératif Axereal, Jean-François Loiseau, l’assure : la mise en activité partielle progressive de 175 silos sur 325 sur la période 2019-2022, nommé « plan Ambition 2022 », ne constitue pas un signe de mauvaise santé financière, mais correspond plutôt à une volonté de gagner en compétitivité. « Le monde agricole change : la politique agricole commune est de plus en plus régalienne, alors qu’elle organisait les marchés auparavant. Ainsi, il revient aux coopératives, au secteur privé, de trouver les solutions pour retrouver de la marge ». Il reconnaît toutefois que la récolte catastrophique de 2016 a été « un accélérateur du projet ».
Dans le détail, les 175 silos devraient cesser de fonctionner 10 mois sur 12, et donc se concentrer sur la moisson. La capacité de ces silos est estimée à environ 600 000 t, soit 17% des capacités totales du groupe coopératif. « L’objectif est de réduire les coûts et les charges fixes, en optimisant le maillage territorial. L’OS ne doit pas être un centre de coûts, mais un outil de performance. […] Il s’agit d’industrialiser, dans le bon sens du terme, la chaîne de blé », commente Jean-François Loiseau. Si aucun plan de licenciement n’est prévu, des départs en retraite non remplacés sont annoncés. « Du personnel sera formé et rapatrié sur d’autres silos. En revanche, nous recruterons sur d’autres métiers : le numérique, la commercialisation… », tempère Jean-François Loiseau. « Une offre agrofourniture est en train de se mettre en place pour être opérationnelle à la prochaine moisson : offre enlèvement au silo, livraison à la ferme et digitalisation », complète Sébastien Garnier, directeur de la communication d’Axereal.
Augmenter la rémunération des agriculteurs
Le groupe Axereal communique sa nouvelle stratégie à ses adhérents depuis 1 an déjà, indique son dirigeant. « Il faut répondre aux attentes des agriculteurs, qui demandent plus d’agilité, de souplesse. […] La finalité du plan est de leur proposer de meilleurs prix pour leurs céréales, et donc de permettre une meilleure rémunération, et de meilleurs services », explique Jean-François Loiseau. Il rappelle que les débouchés des grains collectés sont à la fois intérieurs et extérieurs. Ainsi, il s’agit de tenir la dragée haute à la montée en puissance de la Russie sur le marché mondial du blé tendre. « On ne ferait pas ce plan pour gagner seulement 2 ou 3 €/t, mais plutôt 5 à 7 €/t de grains circulant dans la chaîne logistique », précise le dirigeant.