Aller au contenu principal

Entreprises
Avec AD Biodiesel, Sofiprotéol valorise les graisses animales et huiles usagées

Sofiprotéol s’est associée à Electrawinds (spécialisé dans la production d’énergies renouvelables), Akiolis (valorisation de coproduits et résidus organiques animaux et végétaux) et Mindest (recherche et mise en place de circuits de valorisation de sous-produits issus de l’agroalimentaire), pour créer la société AD Biodiesel. Elle est destinée à produire et commercialiser des esters méthyliques à base de graisses animales (EMHA) et d’huiles alimentaires usagées (EMHU), selon un communiqué du 14 octobre. L’estérification des huiles aura lieu à Venette (Oise), où l’outil utilisé pour les huiles végétales sera converti pour traiter des huiles issues de graisses animales et d’huiles alimentaires usagées. La production « démarrera au plus tard début 2015 et devrait atteindre 80.000 t ».

Un process qui s’étend d’Oostende à Venette     
Le process de fabrication du biodiesel à base d’EMHA et EMHU présente quatre phases. Les sociétés Akiolis et Mindest réalisent l’approvisionnement en graisses animales et huiles alimentaires usagées de l’usine belge Electrawinds, qui en assure le raffinage à Oostende. Les huiles raffinées sont alors acheminées à Venette, où Sofiprotéol procède à leur estérification et à la production d’EMHA et d’EMHU. La commercialisation est assurée par Sofiprotéol qui détient 60 % du capital d’AD Biodiesel. Electrawinds en détient 20 %, Akiolis et Mindest 10 % chacune.

Un double comptage incitatif
Selon la directive ENR, « la contribution des biocarburants produits à partir de déchets (…) est considérée comme équivalent à deux fois celle des autres biocarburants (G1) ». Néanmoins l’utilisation des produits comptant double est plafonnée en France à 0,35 % dans le taux d’incorporation des biocarburants en vigueur (7 %). Reste que « la croissance du marché français des EMHA et EMHU, représentant 140.000 t, reste limitée par la disponibilité des matières premières », précise le dossier de presse.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne