Aller au contenu principal

Arrestation du P-dg et du chef d'exploitation de la société de négoce brésilienne Agrenco dans le cadre d'une enquête de blanchiment d'argent au Brésil

D'après l'agence de presse Bloomberg, Antonio Iafelice et Antonio Augusto Pires Junior, respectivement président et chef d'exploitation de la société de Négoce brésilienne Agrenco, ont été arrêtés le 20 juin par la police fédérale brésilienne dans le cadre d'une enquête nationale sur le blanchiment d'argent. Dès le lendemain, le conseil d'Agrenco a accepté les démissions des dirigeants arrêtés la veille ainsi que du directeur. Selon la compagnie brésilienne, la direction du groupe a été confiée à trois membres du Conseil et la présidence au directeur commercial, Fabio Russo, qui occupera également les fonctions de chef d'exploitation par intérim.

En tout 24 personnes ont été arrêtées par les autorités brésiliennes. Dans un communiqué, la police explique que la société d'agrobusiness aurait transféré des fonds étrangers illégalement, falsifié des documents et omis de déclarer certains actifs, revenus et transactions financières.

« Agrenco n'a pas reçu de notification ou d'acte d'accusation de la part des autorités, et les actions menées par la police fédérale sont uniquement liées à l'enquête sur les dirigeants détenus », a déclaré la société.

Ce scandale a eu des répercussions immédiates sur l'action d'Agrenco au Brésil, désormais non cotée. Elle aurait perdu 47 % le 20 juin, suite à l'annonce de l'arrestation de ses dirigeants et 90 % de sa valeur depuis sa première mise en vente publique en octobre dernier. Les actionnaires minoritaires pourraient réclamer une compensation pour indemniser les pertes subies par l'effondrement de l'action, selon un rapport de Valor Economica.

Le groupe Agrenco possède des branches au Brésil, en Argentine, aux Pays-Bas, à Malte, en Italie, aux Bermudes ou encore à Singapour.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne