Aller au contenu principal

Actualités
Alliance Blé dur, au service de l’innovation d’une filière porteuse

La semaine dernière a vu la concrétisation de l’Alliance Blé dur. La signature de ce contrat tripartite officialise la volonté des trois pôles de compétitivité, Agrimip Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée et Qualimed, de travailler ensemble à l’avancée de l’innovation et à la mobilisation de moyens de cofinancements publics pour la filière blé dur. « Nous mettons la dernière main à ce que l’on appelle le Cercle de l’innovation Blé dur, dont la première journée de travail aura lieu en octobre à Nîmes », se réjouit Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée. Il regroupe les adhérents des trois pôles de compétitivité, qui vont définir la feuille de route et les projets qui seront lancés. L’Alliance Blé dur devient ainsi le partenaire officiel de la Plateforme Blé dur.

Des opportunités intéressantes
« Est-on capable de travailler sur une transformation innovante du grain de blé dur pour élaborer des produits finis ou semi-finis, créateurs de valeur ajoutée sur le territoire français ? Telle est la question à laquelle l’Alliance Blé dur tentera de répondre », résume Guillaume Duboin, président de Qualimed. Une première application de la coopérative du Sud-Ouest, Arterris, dont il est le directeur général adjoint, augure « des opportunités en panification » du blé dur. Il s’agit de sa baguette 100 % blé dur, lancée en mai 2012 et « produite aujourd’hui par 150 boulangeries locales ». Au-delà de l’alimentaire, « tout produit nouveau, qui ouvrirait des marchés, nous intéresse », précise Grégoire-Yves Berthe.
« Il existe une politique publique de soutien à l’innovation sur les filières stratégiques via les pôles de compétitivité : c’est l’idée de base qui nous a motivé à créer l’Alliance Blé dur », ajoute-t-il. Et cette céréale représente une « jolie petite filière », qui a une position à défendre à l’exporta-tion, face aux Canadiens et aux Italiens, au vu de la hausse projetée de sa consommation dans le Maghreb. Selon les années, ce sont les 2/3 voire les 3/4 de la collecte qui sont expédiés hors de nos frontières. « Mais des soucis de prix, de coûts de production et de transformation existent, qu’il nous faut dépasser pour assurer la compétitivité de la filière Blé dur française. » En dix ans, la production s’est érodée, le nombre de semoulerie est passé de 4 à 3 (dont 1 à l’activité réduite), pour un volume de grains transformé de 600.000 t contre 700.000 t au début des années 2000, rappelle Guillaume Duboin.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne