Aller au contenu principal

Aide alimentaire aux démunis : le soutien européen toujours incertain

Malgré les efforts déployés par Dacian Ciolos, le commissaire à l'agriculture et la présidence polonaise de l'UE, les ministres de l'agriculture de l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre le 20 septembre à Bruxelles sur la poursuite du programme d'aide alimentaire pour 2012 et 2013 en faveur des Européens les plus démunis. Les Vingt-sept sont restés divisés sur les suites à donner à ces actions humanitaires qui profitent à plus de 18 millions de personnes. La majorité des pays ont fait valoir la nécessité de poursuivre ces distributions gratuites à un moment où l'Europe traverse une des plus graves crises économiques de ces dernières décennies. « Il est de notre responsabilité d'apporter une réponse immédiate aux besoins des personnes les plus démun ies », a martelé Dacian Ciolos. Bruno Le Maire, soutenu par la Belgique et l'Espagne a marqué sa ferme opposition « à la suppression et à la renationalisation de cette mesure ». Cet abandon des pauvres, a-t-il fait valoir, serait le retour de l'Europe des égoïsmes contre l'Europe de la solidarité. Nicolas Sarkozy est également intervenu, depuis l'Élysée, pour maintenir le niveau d'aide européenne. Comme ils le font maintenant depuis plusieurs mois, les 6 États membres récalcitrants (Royaume-Uni, Suède, Danemark, Pays-Bas, Allemagne et République tchèque) se sont une nouvelle fois retranchés derrière un arrêt de la Cour de Justice européenne pour refuser le maintien de cette mesure. Ces six pays, qui forment une minorité de blocage au sein du Conseil des ministres de l'UE, font valoir que ces programmes alimentaires ne do ivent plus dépendre de la politique agricole commune en l'absence de stocks d'intervention. La position de la République tchèque ne semble cependant pas totalement arrêtée. Le simple ralliement de ce pays à la position majoritaire permettrait au Conseil d'adopter cette mesure.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne