Afrique du Nord : des récoltes céréalières en nette progression par rapport à 2008 selon les gouvernements Algérien et marocain
Le 22 juillet, l’OniCL (office national interprofessionnel des céréales et légumineuses) du Maroc a indiqué qu’ « en raison des conditions climatiques favorables dans la plupart des zones agricoles, la production prévisionnelle des trois céréales avoisinerait 102 millions de quintaux ». Avec un tel volume le Maroc parviendrait quasiment à doubler la production par rapport à l’an passé.
En blé tendre, la moisson marocaine s’afficherait à 4,5 Mt contre 2,5 Mt en 2008. En blé dur, la production s’élèverait à 2 Mt contre 1,2 Mt l’an passé, et en orge, les chiffres approcheraient 3,7 Mt contre 1,3 Mt.
Concernant la qualité de la récolte en blé tendre, elle apparait satisfaisante avec un PS (poids spécifique) moyen de 80,7 kg/hl et un taux d’impuretés diverses de 1,2 %. Pour le blé panifiable, la teneur moyenne en protéines tournerait autour de 11 %, tandis qu'elle progresserait à 13 % pour le blé à haute valeur boulangère.
En Algérie, la production de céréales serait de 5,8 Mt voire 6,2 Mt selon le ministère de l’Agriculture et du développement rural s’exprimant sur le sujet à la mi-juillet. Selon le CIC (Conseil international des céréales), le pays avait produit en 2008 1,7 Mt de céréales.