Aller au contenu principal

Ademe/Cuma: la signature d’un premier accord-cadre d’envergure

Les deux signataires inscrivent ainsi le développement durable au cœur de l’évolution de l’agriculture et du monde rural.

UN PREMIER accord cadre a été signé par Michèle Pappalardo, présidente de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et Jean-Pierre Carnet, président de la FNCuma (Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole), officialisant un partenariat de longue date. Celui-ci propose la mise en œuvre d’actions en matière de recherche, de prospective, d’expérimentation, d’innovation, de définition de référentiels environnementaux et d’actions de sensibilisation.

Favoriser le développement de compétences

Depuis plus de dix ans, l’Ademe et les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) conduisent au niveau national mais surtout régional, des actions d’envergure en matière d’énergie et de management environnemental. La FNCuma anime le réseau des fédérations des Cuma et assure de nombreuses missions portant sur les problématiques environnementales (collecte des déchets, économies d’énergies…). Ce réseau est implanté sur tout le territoire national.

Les problématiques liées au développement durable s’inscrivent désormais fortement au cœur des préoccupations du monde agricole. La Loi d’orientation agricole (LOA) et la réforme de la Politique agricole commune (Pac) sont des clés de voûte de ces évolutions. De son coté, la société a également de nouvelles attentes liées au respect de l’environnement. Le “Plan climat” envisage d’ailleurs des mesures applicables à l’agriculture afin de lutter contre le changement climatique.

C’est dans ce cadre que l’Ademe et la FNCuma ont conclu cet accord, qui repose sur une série d’objectifs : favoriser, au sein du monde agricole, le développement de compétences en matière d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables, d’effet de serre, de gestion des déchets et de gestion des effluents d’élevage. La FNCuma et les Fédérations régionales des Cuma mettront en place des actions de sensibilisation sur toutes ces thématiques. L’Ademe mettra à disposition ses capacités d’expertise et de conseil en énergie, gestion des déchets, management environnemental et pourra aider au financement de certains projets.

Quatre axes de coopération prioritaires

Maîtrise de l’énergie, promotion des énergies renouvelables, gestion des déchets et management environnemental, tels sont les quatre axes de coopération prioritaires.

Le premier volet repose sur le diagnostic de la consommation des tracteurs. Les Cuma réalisent de nombreuses actions de contrôle de la consommation des tracteurs. Selon leurs diagnostics, plus d’un tracteur sur deux est suralimenté en carburant. L’Ademe et la FNCuma vont donc poursuivre ces actions en valorisant les données issues de ces diagnostics via la création d’une base de données centralisée. Une action de sensibilisation des agriculteurs inscrite dans le cadre de la campagne de mobilisation “Faisons vite ça chauffe” de l’Ademe sera mise en place.

Concernant la promotion des énergies renouvelables, les Cuma sont à l’origine de nombreux projets, notamment avec la filière bois énergie. La valorisation d’autres types de combustibles est envisagée. Forte de son expérience de mise en commun des matériels et des savoir-faire, la FNCuma va également valoriser cette expérience afin de renforcer ses compétences en matière de mise en place de projets d’énergie renouvelables collectifs en zone rurale. Des formations et des actions de sensibilisation seront proposées. Les Cuma travaillent également depuis de nombreuses années sur la valorisation énergétique de l’huile végétale pure (des expériences sont réalisées afin d’utiliser cette huile comme biocarburant). L’Ademe et la FNCuma réaliseront un bilan et une analyse de ces expériences.

La gestion des effluents d’élevage et des déchets peut passer par la méthanisation, moyen de traitement des déchets organiques particulièrement intéressant, qui n’est malheureusement pas encore rentable d’un point de vue strictement économique. Les sigantaires de l’accord vont donc se concentrer sur des projets permettant de travailler sur l’optimisation des coûts de méthanisation. Le réseau des Cuma va également promouvoir le co-compostage et favoriser son développement via l’acquisition de matériel commun.

Par ailleurs, le PEE (Plan environnement entreprises) de l’Ademe a été adapté aux Cuma afin d’initier des démarches de management environnemental qui leur soient propres. L’objectif est de mettre en place une dynamique collective favorisant l’amélioration environnementale des pratiques agricoles.

Au final, cet accord-cadre se traduira par des actions de terrain mises en œuvre par les 26 délégations régionales de l’Ademe et les fédérations locales des Cuma.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne