Aller au contenu principal

2023, année internationale du mil

Alors que la population mondiale est en constante augmentation, la FAO a décidé de promouvoir cette année le mil, une céréale à la fois abordable et nutritive.

FAO
La FAO veut promouvoir la culture du mil.
© Pixabay

2023 est l'année international du mil, a instauré l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO).

Le mil est un terme générique désignant un groupe de poacées très cultivées en Afrique subsaharienne et en Asie, le millet. Il représente cependant moins de 2 % des céréales utilisées dans le monde selon la FAO. Millet perlé, proso, sétaire, pied-de-coq, petit millet, kodo, millet brun, millet rouge, millet de Guinée, fonio, sorgho (ou grand millet) teff… autant de céréales consommées par des millions de personnes sur les continents africain et asiatique.

Céréale sans gluten, le mil est un superaliment très énergétique et nutritif riche en nutriments tels que le cuivre, le magnésium, le phosphore et le manganèse, promeut la FAO. Autre avantage non négligeable : le mil est généralement mieux adapté que la plupart des autres cultures aux sols secs et infertiles. Il est souvent cultivé dans des conditions extrêmes : températures très élevées, précipitations faibles et irrégulières, saison brève, sols acides et très peu fertiles et ayant une faible capacité de rétention en eau.

Une consommation qui n’augmente guère

« Les millets sont d'incroyables cultures ancestrales à haute valeur nutritive. Le millet peut jouer un rôle important et contribuer à nos efforts collectifs pour autonomiser les petits exploitants agricoles, parvenir au développement durable, éliminer la faim, s'adapter au changement climatique, promouvoir la biodiversité et transformer les systèmes agroalimentaires », a déclaré le directeur général de la FAO, QU Dongyu.

Selon la FAO, la production mondiale de mil, cultivé à 94 % en Afrique et en Asie, était estimée à 28,2 millions de tonnes en 2019 et est passée à 30,5 millions de tonnes en 2020. À l'échelle mondiale, la consommation du mil a très peu augmenté au cours des trente dernières années, alors que celle des autres céréales a doublé, notamment en raison du changement des préférences alimentaires ayant favorisé le blé et le riz. Dans les pays développés, la production du mil est très faible et surtout destinée au marché spécialisé des graines pour les oiseaux.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité