Aller au contenu principal

Consommation
La pomme de terre veut séduire les jeunes Européens

Une nouvelle campagne de communication européenne sera lancée en avril pour susciter l’envie aux Millennials de consommer davantage de pommes de terre.

La pomme de terre fraîche va être soutenue dès avril prochain par une campagne de communication qui se déroulera à l’échelle européenne. En effet, Le Vlam (office flamand d’agromarketing), Bord Bia (agence irlandaise pour la promotion des produits alimentaires), Europatat (association européenne du commerce de la pomme de terre) et le CNIPT ont décidé de s’associer pour lancer une campagne conjointe faisant la promotion de la pomme de terre fraîche auprès des Millennials.

L’objectif, tenter de stopper la baisse de la consommation en ciblant une population à fort potentiel. A priori, tous les jeunes consommateurs de pommes de terre devraient être exposés à cette communication : Belges, Irlandais, Français, mais aussi les Italiens, Allemands, Espagnols et Polonais.

Baptisée « Prepare to be surprised ! Europe’s favorite since 1536 », soit en français « Préparez-vous à être surpris ! Favorite en Europe depuis 1536 », la campagne devrait mettre l’accent sur la modernité des recettes et les nombreuses vertus nutritionnelles du tubercule. L’idée étant de changer l’image de la pomme de terre, trop traditionnelle aux yeux des jeunes de 18 à 34 ans, population sous-consommatrice aujourd’hui.

En France, par exemple, 11 % de cette cible consomme des pommes de terre fraîches une fois par semaine, contre 20 % pour le reste de la population.

Principalement des outils digitaux

La campagne sera diffusée sur Instagram, où des recettes aussi surprenantes qu’exotiques seront proposées de façons ludiques et modernes, de quoi susciter l’intérêt de la cible. D’autres supports comme Facebook, Pinterest ou encore Youtube proposeront des trucs et astuces pour intégrer les pommes de terre au style de vie des millenials tout en les informant de leurs multiples vertus nutritionnelles.

Enfin, toutes les recettes seront compilées sur un site internet commun, où les surprises, fil rouge du dispositif, seront là encore nombreuses. Le contenu de ce programme a été confié à l’agence de communication Darwin.

Europatat en congrès à Bruxelles

Cette année, l’association européenne du commerce de la pomme de terre a prévu d’organiser son congrès annuel à Bruxelles les 11 et 12 juin prochains. Le thème de cette année, « Un nouvel âge pour les pommes de terre » ambitionne d’explorer les possibilités et les freins d’une plus grande digitalisation du secteur, vecteur de potentiel économique et de bénéfice écologique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes