Aller au contenu principal

Consommation
La pomme de terre veut séduire les jeunes Européens

Une nouvelle campagne de communication européenne sera lancée en avril pour susciter l’envie aux Millennials de consommer davantage de pommes de terre.

La pomme de terre fraîche va être soutenue dès avril prochain par une campagne de communication qui se déroulera à l’échelle européenne. En effet, Le Vlam (office flamand d’agromarketing), Bord Bia (agence irlandaise pour la promotion des produits alimentaires), Europatat (association européenne du commerce de la pomme de terre) et le CNIPT ont décidé de s’associer pour lancer une campagne conjointe faisant la promotion de la pomme de terre fraîche auprès des Millennials.

L’objectif, tenter de stopper la baisse de la consommation en ciblant une population à fort potentiel. A priori, tous les jeunes consommateurs de pommes de terre devraient être exposés à cette communication : Belges, Irlandais, Français, mais aussi les Italiens, Allemands, Espagnols et Polonais.

Baptisée « Prepare to be surprised ! Europe’s favorite since 1536 », soit en français « Préparez-vous à être surpris ! Favorite en Europe depuis 1536 », la campagne devrait mettre l’accent sur la modernité des recettes et les nombreuses vertus nutritionnelles du tubercule. L’idée étant de changer l’image de la pomme de terre, trop traditionnelle aux yeux des jeunes de 18 à 34 ans, population sous-consommatrice aujourd’hui.

En France, par exemple, 11 % de cette cible consomme des pommes de terre fraîches une fois par semaine, contre 20 % pour le reste de la population.

Principalement des outils digitaux

La campagne sera diffusée sur Instagram, où des recettes aussi surprenantes qu’exotiques seront proposées de façons ludiques et modernes, de quoi susciter l’intérêt de la cible. D’autres supports comme Facebook, Pinterest ou encore Youtube proposeront des trucs et astuces pour intégrer les pommes de terre au style de vie des millenials tout en les informant de leurs multiples vertus nutritionnelles.

Enfin, toutes les recettes seront compilées sur un site internet commun, où les surprises, fil rouge du dispositif, seront là encore nombreuses. Le contenu de ce programme a été confié à l’agence de communication Darwin.

Europatat en congrès à Bruxelles

Cette année, l’association européenne du commerce de la pomme de terre a prévu d’organiser son congrès annuel à Bruxelles les 11 et 12 juin prochains. Le thème de cette année, « Un nouvel âge pour les pommes de terre » ambitionne d’explorer les possibilités et les freins d’une plus grande digitalisation du secteur, vecteur de potentiel économique et de bénéfice écologique.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes