Consommation
La pomme de terre veut séduire les jeunes Européens
Une nouvelle campagne de communication européenne sera lancée en avril pour susciter l’envie aux Millennials de consommer davantage de pommes de terre.
Une nouvelle campagne de communication européenne sera lancée en avril pour susciter l’envie aux Millennials de consommer davantage de pommes de terre.
La pomme de terre fraîche va être soutenue dès avril prochain par une campagne de communication qui se déroulera à l’échelle européenne. En effet, Le Vlam (office flamand d’agromarketing), Bord Bia (agence irlandaise pour la promotion des produits alimentaires), Europatat (association européenne du commerce de la pomme de terre) et le CNIPT ont décidé de s’associer pour lancer une campagne conjointe faisant la promotion de la pomme de terre fraîche auprès des Millennials.
L’objectif, tenter de stopper la baisse de la consommation en ciblant une population à fort potentiel. A priori, tous les jeunes consommateurs de pommes de terre devraient être exposés à cette communication : Belges, Irlandais, Français, mais aussi les Italiens, Allemands, Espagnols et Polonais.
Baptisée « Prepare to be surprised ! Europe’s favorite since 1536 », soit en français « Préparez-vous à être surpris ! Favorite en Europe depuis 1536 », la campagne devrait mettre l’accent sur la modernité des recettes et les nombreuses vertus nutritionnelles du tubercule. L’idée étant de changer l’image de la pomme de terre, trop traditionnelle aux yeux des jeunes de 18 à 34 ans, population sous-consommatrice aujourd’hui.
En France, par exemple, 11 % de cette cible consomme des pommes de terre fraîches une fois par semaine, contre 20 % pour le reste de la population.
Principalement des outils digitaux
La campagne sera diffusée sur Instagram, où des recettes aussi surprenantes qu’exotiques seront proposées de façons ludiques et modernes, de quoi susciter l’intérêt de la cible. D’autres supports comme Facebook, Pinterest ou encore Youtube proposeront des trucs et astuces pour intégrer les pommes de terre au style de vie des millenials tout en les informant de leurs multiples vertus nutritionnelles.
Enfin, toutes les recettes seront compilées sur un site internet commun, où les surprises, fil rouge du dispositif, seront là encore nombreuses. Le contenu de ce programme a été confié à l’agence de communication Darwin.
Europatat en congrès à Bruxelles
Cette année, l’association européenne du commerce de la pomme de terre a prévu d’organiser son congrès annuel à Bruxelles les 11 et 12 juin prochains. Le thème de cette année, « Un nouvel âge pour les pommes de terre » ambitionne d’explorer les possibilités et les freins d’une plus grande digitalisation du secteur, vecteur de potentiel économique et de bénéfice écologique.