Aller au contenu principal

Consommation
La pomme de terre veut séduire les jeunes Européens

Une nouvelle campagne de communication européenne sera lancée en avril pour susciter l’envie aux Millennials de consommer davantage de pommes de terre.

La pomme de terre fraîche va être soutenue dès avril prochain par une campagne de communication qui se déroulera à l’échelle européenne. En effet, Le Vlam (office flamand d’agromarketing), Bord Bia (agence irlandaise pour la promotion des produits alimentaires), Europatat (association européenne du commerce de la pomme de terre) et le CNIPT ont décidé de s’associer pour lancer une campagne conjointe faisant la promotion de la pomme de terre fraîche auprès des Millennials.

L’objectif, tenter de stopper la baisse de la consommation en ciblant une population à fort potentiel. A priori, tous les jeunes consommateurs de pommes de terre devraient être exposés à cette communication : Belges, Irlandais, Français, mais aussi les Italiens, Allemands, Espagnols et Polonais.

Baptisée « Prepare to be surprised ! Europe’s favorite since 1536 », soit en français « Préparez-vous à être surpris ! Favorite en Europe depuis 1536 », la campagne devrait mettre l’accent sur la modernité des recettes et les nombreuses vertus nutritionnelles du tubercule. L’idée étant de changer l’image de la pomme de terre, trop traditionnelle aux yeux des jeunes de 18 à 34 ans, population sous-consommatrice aujourd’hui.

En France, par exemple, 11 % de cette cible consomme des pommes de terre fraîches une fois par semaine, contre 20 % pour le reste de la population.

Principalement des outils digitaux

La campagne sera diffusée sur Instagram, où des recettes aussi surprenantes qu’exotiques seront proposées de façons ludiques et modernes, de quoi susciter l’intérêt de la cible. D’autres supports comme Facebook, Pinterest ou encore Youtube proposeront des trucs et astuces pour intégrer les pommes de terre au style de vie des millenials tout en les informant de leurs multiples vertus nutritionnelles.

Enfin, toutes les recettes seront compilées sur un site internet commun, où les surprises, fil rouge du dispositif, seront là encore nombreuses. Le contenu de ce programme a été confié à l’agence de communication Darwin.

Europatat en congrès à Bruxelles

Cette année, l’association européenne du commerce de la pomme de terre a prévu d’organiser son congrès annuel à Bruxelles les 11 et 12 juin prochains. Le thème de cette année, « Un nouvel âge pour les pommes de terre » ambitionne d’explorer les possibilités et les freins d’une plus grande digitalisation du secteur, vecteur de potentiel économique et de bénéfice écologique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes