Aller au contenu principal

La plateforme Titec fait entrer le CTIFL dans la high-tech

Le CTIFL a inauguré mi-septembre sa plateforme Titec, dédiée à l'innovation en matières de mécanisation, robotique, pulvérisation et agriculture de précision. Retrouvez neuf thématiques d'ores et déjà travaillées sur la plateforme.

Titec entre dans la high-tech

1. Bancs de mesure

 
Titec dispose de bancs de mesure permettant un réglage adapté du pulvérisateur à son contexte d’utilisation. L’un d’eux permet de caractériser le flux d’air utile à un transport de gouttes sur la cible. Un autre banc mesure la répartition verticale de la bouillie pour une distribution optimale des gouttes sur la cible.

 

2. Performance Pulvé Arbo

 
Le projet Performance Pulvé Arbo a pour objectif de mettre en place un outil de classification des pulvérisateurs arboricoles sur leurs performances agronomiques et environnementales (code couleur similaire à celui des appareils électroménagers). Cette classification concerne également les matériels utilisés en grandes cultures et viticulture. Elle répond aux objectifs Ecophyto 2 + et doit aider à investir dans des agroéquipements permettant de réduire l’usage et la dérive des produits phytosanitaires. Sa mise en place est prévue fin 2023.

 

3. Protection des zones résidentielles et activités humaines

 
Le projet Capriv concerne la protection des zones résidentielles et d’activités humaines. Il vise à évaluer les performances de matériels utilisés (buses, réglages du flux d’air), des techniques d’application et des aménagements de parcelles (haies, filets Alt’dérive). Pour cela, un dispositif permet de capter les dérives sédimentaires et aériennes (via des boîtes de Pétri et des fils) ainsi que sur les personnes (mannequins) en dosant les pulvérisations d’un colorant au spectrofluorimètre.

 

4. Modulation de la dose

 
A partir d’évaluation de la floraison ou du volume de végétation, le CTIFL travaille sur la modulation de la dose de pulvérisation ou de l’application mécanique dans le cas de l’éclaircissage. Au travers d’une console, les informations fournies commandent l’intervention en la modulant, voire en la coupant par tronçons. Selon les outils utilisés, la précision de l’intervention peut s’envisager arbre par arbre.

 

5. Cartographie de la charge fruitière

 

Le projet Mécavision a pour objectif d’estimer la charge fruitière des pommiers à partir d’acquisition et d’analyse d’images et de proposer une cartographie de la charge de fruits. Cet outil doit permettre d’optimiser la production en adaptant l’éclaircissage, en prévoyant les besoins de main-d’œuvre… Des travaux complémentaires sont en cours pour proposer des modèles de prévision de rendements .

 

6. Nouvelles techniques d’application

 

Le CTIFL travaille sur les nouvelles techniques d’application comme la pulvérisation fixe sur frondaison (projet Pulvéfix), la pulvérisation par drone et la micro-injection sécurisée dans le tronc des arbres. Cette dernière a été présentée comme une innovation de rupture, déjà utilisée en Espagne et Italie et avec succès sur des plantes ornementales. Elle répond de façon efficace à la protection des arbres de grand volume (châtaigner, noyer) et fait l’objet du Projet Mispa pour lutter contre la tavelure et le puceron cendré sur pommier .

 

7. Détection du feu bactérien par imagerie

 

Le CTIFL a cofinancé avec #DigitAg une thèse portant sur la détection du feu bactérien par imagerie hyperspectrale, qui se révèle particulièrement pertinente pour détecter et discriminer certains phénomènes physiologiques complexes impliqués dans le diagnostic de cette maladie.

 

8. Automatisation du désherbage en cultures légumières

 
Plusieurs robots sont utilisés et testés sur la plateforme afin d’accomplir un désherbage efficace et sélectif des cultures légumières. Le CTIFL travaille également au développement du désherbage robotisé en intra-rang avec le projet Bipbip mené dans le cadre du challenge Rose.

 

9. Récolte des pommes

Le CTIFL travaille sur la récolte automatisée sur pommier. Un projet vise à identifier les tâches prioritaires à automatiser et de développer le premier prototype d’aide à la récolte. Le centre propose également un service de diagnostic des meurtrissures dans les stations à l’aide d’une sphère instrumentée pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes