Aller au contenu principal

La plateforme Titec fait entrer le CTIFL dans la high-tech

Le CTIFL a inauguré mi-septembre sa plateforme Titec, dédiée à l'innovation en matières de mécanisation, robotique, pulvérisation et agriculture de précision. Retrouvez neuf thématiques d'ores et déjà travaillées sur la plateforme.

Titec entre dans la high-tech

1. Bancs de mesure

 
Titec dispose de bancs de mesure permettant un réglage adapté du pulvérisateur à son contexte d’utilisation. L’un d’eux permet de caractériser le flux d’air utile à un transport de gouttes sur la cible. Un autre banc mesure la répartition verticale de la bouillie pour une distribution optimale des gouttes sur la cible.

 

2. Performance Pulvé Arbo

 
Le projet Performance Pulvé Arbo a pour objectif de mettre en place un outil de classification des pulvérisateurs arboricoles sur leurs performances agronomiques et environnementales (code couleur similaire à celui des appareils électroménagers). Cette classification concerne également les matériels utilisés en grandes cultures et viticulture. Elle répond aux objectifs Ecophyto 2 + et doit aider à investir dans des agroéquipements permettant de réduire l’usage et la dérive des produits phytosanitaires. Sa mise en place est prévue fin 2023.

 

3. Protection des zones résidentielles et activités humaines

 
Le projet Capriv concerne la protection des zones résidentielles et d’activités humaines. Il vise à évaluer les performances de matériels utilisés (buses, réglages du flux d’air), des techniques d’application et des aménagements de parcelles (haies, filets Alt’dérive). Pour cela, un dispositif permet de capter les dérives sédimentaires et aériennes (via des boîtes de Pétri et des fils) ainsi que sur les personnes (mannequins) en dosant les pulvérisations d’un colorant au spectrofluorimètre.

 

4. Modulation de la dose

 
A partir d’évaluation de la floraison ou du volume de végétation, le CTIFL travaille sur la modulation de la dose de pulvérisation ou de l’application mécanique dans le cas de l’éclaircissage. Au travers d’une console, les informations fournies commandent l’intervention en la modulant, voire en la coupant par tronçons. Selon les outils utilisés, la précision de l’intervention peut s’envisager arbre par arbre.

 

5. Cartographie de la charge fruitière

 

Le projet Mécavision a pour objectif d’estimer la charge fruitière des pommiers à partir d’acquisition et d’analyse d’images et de proposer une cartographie de la charge de fruits. Cet outil doit permettre d’optimiser la production en adaptant l’éclaircissage, en prévoyant les besoins de main-d’œuvre… Des travaux complémentaires sont en cours pour proposer des modèles de prévision de rendements .

 

6. Nouvelles techniques d’application

 

Le CTIFL travaille sur les nouvelles techniques d’application comme la pulvérisation fixe sur frondaison (projet Pulvéfix), la pulvérisation par drone et la micro-injection sécurisée dans le tronc des arbres. Cette dernière a été présentée comme une innovation de rupture, déjà utilisée en Espagne et Italie et avec succès sur des plantes ornementales. Elle répond de façon efficace à la protection des arbres de grand volume (châtaigner, noyer) et fait l’objet du Projet Mispa pour lutter contre la tavelure et le puceron cendré sur pommier .

 

7. Détection du feu bactérien par imagerie

 

Le CTIFL a cofinancé avec #DigitAg une thèse portant sur la détection du feu bactérien par imagerie hyperspectrale, qui se révèle particulièrement pertinente pour détecter et discriminer certains phénomènes physiologiques complexes impliqués dans le diagnostic de cette maladie.

 

8. Automatisation du désherbage en cultures légumières

 
Plusieurs robots sont utilisés et testés sur la plateforme afin d’accomplir un désherbage efficace et sélectif des cultures légumières. Le CTIFL travaille également au développement du désherbage robotisé en intra-rang avec le projet Bipbip mené dans le cadre du challenge Rose.

 

9. Récolte des pommes

Le CTIFL travaille sur la récolte automatisée sur pommier. Un projet vise à identifier les tâches prioritaires à automatiser et de développer le premier prototype d’aide à la récolte. Le centre propose également un service de diagnostic des meurtrissures dans les stations à l’aide d’une sphère instrumentée pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes