Aller au contenu principal

La morille cultivée « made in France » sort de sa forêt de Savoie

La morille française est un produit rare à l’état sauvage. Les trois co-fondateurs de l’entreprise Ceramyca ont réussi à mettre au point un Pod en céramique qui permet de développer cette culture hivernale atypique. La plus grande exploitation d’Europe se trouve dans la forêt savoyarde.

Les variétés de morilles sont devenues rares dans les forêts françaises en raison du dérèglement climatique et de la cueillette sauvage.
© Ceramyca

C’est une culture hivernale atypique découverte il y a plus de 35 ans par R.D. Ower, un étudiant américain. La pousse contrôlée de la morille ne s’est pourtant pas beaucoup développée. A l’expiration des protections du brevet américain, la culture a été copiée en Chine mais les rendements se sont avérés capricieux et les récoltes aléatoires.

Un Pod à morille « made in France »

Il a fallu attendre l’invention récente, en France, du Pod à morille en céramique, pour que le champignon puisse être produit de manière maîtrisée et biologique. Le Pod développé par l'entreprise Ceramyca est un contenant en céramique renfermant le mycélium du champignon. Le dispositif est inséré en terre de façon à inoculer le champignon sur une terre d’accueil. « La céramique offre un environnement protecteur et dirige le développement du mycélium tout en permettant les symbioses nécessaires à son épanouissement », expliquent les chercheurs.

Cultivées en forêt savoyarde

L’expérience a été conduite en forêt savoyarde, la région où réside « le plus fort intérêt » pour le champignon printanier, observe l’entreprise Ceramyca. Les recherches menées par trois agronomes pendant de nombreuses années ont permis de mettre au point l’équipement en céramique et le développement de la culture. Les chercheurs ont réussi à préserver des viviers naturels et à établir un itinéraire de culture stable pour produire une « morille d’excellence, au goût en tout point identique à celles que nous trouvons dans nos terroirs », précise encore l’entreprise.

 

Les morilles « made in France » sont cuisinées dans des restaurants étoilés en France et en Europe. Le champignon a même été mis en valeur par les cuisines du Palais de l’Elysée. Pour répondre à la forte demande, les trois co-fondateurs de l’entreprise ont confié l’invention française à d’autres cultivateurs dans le monde, et particulièrement en Europe. L’entreprise française propose la fourniture d’équipements dédiés mais aussi l’accompagnement et la transmission de savoir-faire. Jardiniers et amateurs pourront bénéficier du dispositif librement. Une quantité limitée seulement sera confiée à quelques grandes exploitations clés.

« Morilles du Lac », l’exploitation pilote de Ceramyca située en forêt de Savoie, invite à découvrir cette culture au moment de la récolte. La morille française se dévoile aussi avec le groupe Facebook « Gare aux morilles ».

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité