Aller au contenu principal

La morille cultivée « made in France » sort de sa forêt de Savoie

La morille française est un produit rare à l’état sauvage. Les trois co-fondateurs de l’entreprise Ceramyca ont réussi à mettre au point un Pod en céramique qui permet de développer cette culture hivernale atypique. La plus grande exploitation d’Europe se trouve dans la forêt savoyarde.

Les variétés de morilles sont devenues rares dans les forêts françaises en raison du dérèglement climatique et de la cueillette sauvage.
© Ceramyca

C’est une culture hivernale atypique découverte il y a plus de 35 ans par R.D. Ower, un étudiant américain. La pousse contrôlée de la morille ne s’est pourtant pas beaucoup développée. A l’expiration des protections du brevet américain, la culture a été copiée en Chine mais les rendements se sont avérés capricieux et les récoltes aléatoires.

Un Pod à morille « made in France »

Il a fallu attendre l’invention récente, en France, du Pod à morille en céramique, pour que le champignon puisse être produit de manière maîtrisée et biologique. Le Pod développé par l'entreprise Ceramyca est un contenant en céramique renfermant le mycélium du champignon. Le dispositif est inséré en terre de façon à inoculer le champignon sur une terre d’accueil. « La céramique offre un environnement protecteur et dirige le développement du mycélium tout en permettant les symbioses nécessaires à son épanouissement », expliquent les chercheurs.

Cultivées en forêt savoyarde

L’expérience a été conduite en forêt savoyarde, la région où réside « le plus fort intérêt » pour le champignon printanier, observe l’entreprise Ceramyca. Les recherches menées par trois agronomes pendant de nombreuses années ont permis de mettre au point l’équipement en céramique et le développement de la culture. Les chercheurs ont réussi à préserver des viviers naturels et à établir un itinéraire de culture stable pour produire une « morille d’excellence, au goût en tout point identique à celles que nous trouvons dans nos terroirs », précise encore l’entreprise.

 

Les morilles « made in France » sont cuisinées dans des restaurants étoilés en France et en Europe. Le champignon a même été mis en valeur par les cuisines du Palais de l’Elysée. Pour répondre à la forte demande, les trois co-fondateurs de l’entreprise ont confié l’invention française à d’autres cultivateurs dans le monde, et particulièrement en Europe. L’entreprise française propose la fourniture d’équipements dédiés mais aussi l’accompagnement et la transmission de savoir-faire. Jardiniers et amateurs pourront bénéficier du dispositif librement. Une quantité limitée seulement sera confiée à quelques grandes exploitations clés.

« Morilles du Lac », l’exploitation pilote de Ceramyca située en forêt de Savoie, invite à découvrir cette culture au moment de la récolte. La morille française se dévoile aussi avec le groupe Facebook « Gare aux morilles ».

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité