Aller au contenu principal

La morille cultivée « made in France » sort de sa forêt de Savoie

La morille française est un produit rare à l’état sauvage. Les trois co-fondateurs de l’entreprise Ceramyca ont réussi à mettre au point un Pod en céramique qui permet de développer cette culture hivernale atypique. La plus grande exploitation d’Europe se trouve dans la forêt savoyarde.

Les variétés de morilles sont devenues rares dans les forêts françaises en raison du dérèglement climatique et de la cueillette sauvage.
© Ceramyca

C’est une culture hivernale atypique découverte il y a plus de 35 ans par R.D. Ower, un étudiant américain. La pousse contrôlée de la morille ne s’est pourtant pas beaucoup développée. A l’expiration des protections du brevet américain, la culture a été copiée en Chine mais les rendements se sont avérés capricieux et les récoltes aléatoires.

Un Pod à morille « made in France »

Il a fallu attendre l’invention récente, en France, du Pod à morille en céramique, pour que le champignon puisse être produit de manière maîtrisée et biologique. Le Pod développé par l'entreprise Ceramyca est un contenant en céramique renfermant le mycélium du champignon. Le dispositif est inséré en terre de façon à inoculer le champignon sur une terre d’accueil. « La céramique offre un environnement protecteur et dirige le développement du mycélium tout en permettant les symbioses nécessaires à son épanouissement », expliquent les chercheurs.

Cultivées en forêt savoyarde

L’expérience a été conduite en forêt savoyarde, la région où réside « le plus fort intérêt » pour le champignon printanier, observe l’entreprise Ceramyca. Les recherches menées par trois agronomes pendant de nombreuses années ont permis de mettre au point l’équipement en céramique et le développement de la culture. Les chercheurs ont réussi à préserver des viviers naturels et à établir un itinéraire de culture stable pour produire une « morille d’excellence, au goût en tout point identique à celles que nous trouvons dans nos terroirs », précise encore l’entreprise.

 

Les morilles « made in France » sont cuisinées dans des restaurants étoilés en France et en Europe. Le champignon a même été mis en valeur par les cuisines du Palais de l’Elysée. Pour répondre à la forte demande, les trois co-fondateurs de l’entreprise ont confié l’invention française à d’autres cultivateurs dans le monde, et particulièrement en Europe. L’entreprise française propose la fourniture d’équipements dédiés mais aussi l’accompagnement et la transmission de savoir-faire. Jardiniers et amateurs pourront bénéficier du dispositif librement. Une quantité limitée seulement sera confiée à quelques grandes exploitations clés.

« Morilles du Lac », l’exploitation pilote de Ceramyca située en forêt de Savoie, invite à découvrir cette culture au moment de la récolte. La morille française se dévoile aussi avec le groupe Facebook « Gare aux morilles ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité