Aller au contenu principal

La morille cultivée « made in France » sort de sa forêt de Savoie

La morille française est un produit rare à l’état sauvage. Les trois co-fondateurs de l’entreprise Ceramyca ont réussi à mettre au point un Pod en céramique qui permet de développer cette culture hivernale atypique. La plus grande exploitation d’Europe se trouve dans la forêt savoyarde.

Les variétés de morilles sont devenues rares dans les forêts françaises en raison du dérèglement climatique et de la cueillette sauvage.
© Ceramyca

C’est une culture hivernale atypique découverte il y a plus de 35 ans par R.D. Ower, un étudiant américain. La pousse contrôlée de la morille ne s’est pourtant pas beaucoup développée. A l’expiration des protections du brevet américain, la culture a été copiée en Chine mais les rendements se sont avérés capricieux et les récoltes aléatoires.

Un Pod à morille « made in France »

Il a fallu attendre l’invention récente, en France, du Pod à morille en céramique, pour que le champignon puisse être produit de manière maîtrisée et biologique. Le Pod développé par l'entreprise Ceramyca est un contenant en céramique renfermant le mycélium du champignon. Le dispositif est inséré en terre de façon à inoculer le champignon sur une terre d’accueil. « La céramique offre un environnement protecteur et dirige le développement du mycélium tout en permettant les symbioses nécessaires à son épanouissement », expliquent les chercheurs.

Cultivées en forêt savoyarde

L’expérience a été conduite en forêt savoyarde, la région où réside « le plus fort intérêt » pour le champignon printanier, observe l’entreprise Ceramyca. Les recherches menées par trois agronomes pendant de nombreuses années ont permis de mettre au point l’équipement en céramique et le développement de la culture. Les chercheurs ont réussi à préserver des viviers naturels et à établir un itinéraire de culture stable pour produire une « morille d’excellence, au goût en tout point identique à celles que nous trouvons dans nos terroirs », précise encore l’entreprise.

 

Les morilles « made in France » sont cuisinées dans des restaurants étoilés en France et en Europe. Le champignon a même été mis en valeur par les cuisines du Palais de l’Elysée. Pour répondre à la forte demande, les trois co-fondateurs de l’entreprise ont confié l’invention française à d’autres cultivateurs dans le monde, et particulièrement en Europe. L’entreprise française propose la fourniture d’équipements dédiés mais aussi l’accompagnement et la transmission de savoir-faire. Jardiniers et amateurs pourront bénéficier du dispositif librement. Une quantité limitée seulement sera confiée à quelques grandes exploitations clés.

« Morilles du Lac », l’exploitation pilote de Ceramyca située en forêt de Savoie, invite à découvrir cette culture au moment de la récolte. La morille française se dévoile aussi avec le groupe Facebook « Gare aux morilles ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité