La LPO et la Fnab s’unissent contre la disparition des oiseaux des champs
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’engagent, à travers la signature d’une convention de partenariat, à porter ensemble des actions communes en faveur de la biodiversité et de l’agriculture biologique.
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’engagent, à travers la signature d’une convention de partenariat, à porter ensemble des actions communes en faveur de la biodiversité et de l’agriculture biologique.
Lors du 32ème congrès national de la LPO organisé à Lille, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se sont engagé au travers d’une convention de partenariat pour protéger la biodiversité dans l’agriculture.
Ensemble, les deux organisations visent à porter des actions communes en faveur de la biodiversité et encouragé l’agriculture biologique.
Lire aussi : Biolait et LPO organisent les rencontres à la ferme sur la biodiversité
60% des oiseaux des champs ont disparu en 40 ans
Prévus pour 3 ans cette convention vise notamment à lutter contre la disparition des oiseaux des champs en Europe. LPO et la Fnab rappellent que l’Europe a perdu 60% de ses effectifs d’oiseaux des champs en à peine quarante ans, selon une étude du CNRS parue en mai 2023. A l’inverse, les parcelles cultivées en agriculture biologique comptent 20% de diversité d’espèces en plus et 30% d’individus en plus, selon l’étude.
Lire aussi : Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais.
« Les experts scientifiques sont formels : les pratiques agricoles intensives ont un impact néfaste sur la biodiversité, la santé humaine et le climat. En travaillant main dans la main avec les producteurs biologiques, nous voulons faire la démonstration qu’une autre agriculture est possible, respectueuse des paysans, des consommateurs, et des écosystèmes » déclare Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, dans un communiqué commun.
Quatre axes stratégiques communs
A travers la convention de partenariat, les deux organisations se fixent quatre stratégies de collaboration :
- Encourager et soutenir les agriculteurs dans la transition vers des pratiques qui favorisent la biodiversité.
- Mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver et restaurer les habitats naturels au sein des exploitations agricoles.
- Sensibiliser et former les agriculteurs et le grand public sur les bienfaits de l’agriculture biologique pour la protection de la biodiversité.
- Stimuler la recherche et l’innovation en matière de pratiques agricoles durables et de conservation de la faune et de la flore.
Nous nous réjouissons de ce partenariat avec les naturalistes, nous défendons la même vision de l’agriculture
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec les naturalistes, nous défendons la même vision d’une agriculture qui travaille avec le vivant et non pas contre, plus nous serons nombreux à défendre les pratiques de l’agriculture bio et plus nous ferons grossir les rangs des agriculteurs pour qui la biodiversité compte ».se réjouit Philippe Camburet, président de la Fnab, dans le communiqué.
Lire aussi : Créer 10 000 mares dans les exploitations agricoles, voilà ce que propose la LPO