Aller au contenu principal

La LPO et la Fnab s’unissent contre la disparition des oiseaux des champs

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’engagent, à travers la signature d’une convention de partenariat, à porter ensemble des actions communes en faveur de la biodiversité et de l’agriculture biologique. 

 

Signature entre Allain Bougrain Dubourg et Philippe Camburet
Signature entre Allain Bougrain Dubourg (président de la LPO) et Philippe Camburet (président de la Fnab)
© Crédit LPO

Lors du 32ème congrès national de la LPO organisé à Lille, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se sont engagé au travers d’une convention de partenariat pour protéger la biodiversité dans l’agriculture. 

Ensemble, les deux organisations visent à porter des actions communes en faveur de la biodiversité et encouragé l’agriculture biologique.  

Lire aussi : Biolait et LPO organisent les rencontres à la ferme sur la biodiversité

60% des oiseaux des champs ont disparu en 40 ans 

Prévus pour 3 ans cette convention vise notamment à lutter contre la disparition des oiseaux des champs en Europe. LPO et la Fnab rappellent que l’Europe a perdu 60% de ses effectifs d’oiseaux des champs en à peine quarante ans, selon une étude du CNRS parue en mai 2023. A l’inverse, les parcelles cultivées en agriculture biologique comptent 20% de diversité d’espèces en plus et 30% d’individus en plus, selon l’étude. 

Lire aussi : Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais.

« Les experts scientifiques sont formels : les pratiques agricoles intensives ont un impact néfaste sur la biodiversité, la santé humaine et le climat. En travaillant main dans la main avec les producteurs biologiques, nous voulons faire la démonstration qu’une autre agriculture est possible, respectueuse des paysans, des consommateurs, et des écosystèmes » déclare Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, dans un communiqué commun. 

Quatre axes stratégiques communs 

A travers la convention de partenariat, les deux organisations se fixent quatre stratégies de collaboration : 

  • Encourager et soutenir les agriculteurs dans la transition vers des pratiques qui favorisent la biodiversité
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver et restaurer les habitats naturels au sein des exploitations agricoles
  • Sensibiliser et former les agriculteurs et le grand public sur les bienfaits de l’agriculture biologique pour la protection de la biodiversité. 
  • Stimuler la recherche et l’innovation en matière de pratiques agricoles durables et de conservation de la faune et de la flore. 

Nous nous réjouissons de ce partenariat avec les naturalistes, nous défendons la même vision de l’agriculture

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec les naturalistes, nous défendons la même vision d’une agriculture qui travaille avec le vivant et non pas contre, plus nous serons nombreux à défendre les pratiques de l’agriculture bio et plus nous ferons grossir les rangs des agriculteurs pour qui la biodiversité compte ».se réjouit Philippe Camburet, président de la Fnab, dans le communiqué. 

Lire aussi : Créer 10 000 mares dans les exploitations agricoles, voilà ce que propose la LPO

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité