Aller au contenu principal

La France accueillera le Sommet mondial du lait du 15 au 18 octobre à Paris

La France accueillera le Sommet mondial du lait du 15 au 18 octobre à Paris
© Fédération internationale du lait - capture d'écran

Plus de 1 500 personnes (experts, producteurs, industriels, officiels, journalistes…) et 53 délégations nationales sont attendues pour assister au Sommet mondial du lait, qui se tiendra du 15 au 18 octobre à Paris. « C’est un Davos des produits laitiers », illustre Laurent Damiens, le directeur général adjoint du Cniel, en référence au Forum économique mondial réunissant chaque année les décideurs politiques et économiques.

Des engagements des filières laitières mondiales

Ce colloque scientifique annuel aura pour thème la durabilité. Les 39 pays adhérents à la Fédération internationale du lait (FIL), qui l’organise, devraient s’engager sur des objectifs communs de durabilité (environnement, économie et social). Cette feuille de route s’inscrira dans le prolongement de la déclaration de Rotterdam sur la durabilité des systèmes laitiers signée en 2016.

« Lors de cette édition, une attention particulière sera accordée à l’urgence du renouvellement des générations, expliquent les organisateurs. Le vieillissement de la population agricole, des salariés de la filière et la difficulté à recruter sont des facteurs limitants pour répondre à la demande croissante en lait et produits laitiers. » Cette problématique dépasse donc l’Hexagone.

Les plus lus

Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

vaches à la traite
Contrôle laitier : le rendement des vaches laitières a augmenté en 2023

Les résultats 2023 du contrôle laitier montrent une hausse de la productivité de 60 kg à 8938 kg de lait par lactation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière