Aller au contenu principal

Bretagne
La fraise de Plougastel veut obtenir une IGP

L’Association des producteurs de fraises de Plougastel a annoncé, fin novembre, qu’elle engageait une démarche de demande d’Indication géographique protégée.

La fraise est cultivée à Plougastel-Daoulas depuis le XVIIIe siècle. © Association des producteurs ...
La fraise est cultivée à Plougastel-Daoulas depuis le XVIIIe siècle.
© Association des producteurs de fraises de Plougastel

« Fraise de Plougastel Origine Espagne » : c’est l’étiquette, repérée il y a deux ans qui avait circulé sur les réseaux sociaux, qui a déclenché la démarche. « Chaque année, des distributeurs ou producteurs utilisent à tort la notoriété de la fraise de Plougastel pour mieux vendre leurs produits. Or, du fait d’un parcellaire divisé et de la loi littorale, nous n’avons pas la possibilité de développer la production. Nous avons donc décidé de protéger le nom « Fraise de Plougastel » pour préserver la viabilité de nos exploitations », indique Frédéric Rolland, coprésident de l’Association des producteurs de fraises de Plougastel.

Créée en 2017, l’Association des producteurs de fraises de Plougastel compte 37 membres, soit 95 % des producteurs de la zone, pour 50 ha et 2 400 t/an de fraises, dont 75 % de Gariguette, le reste en Mariguette, Dream, Magnum et Cirafine. La moitié des producteurs adhèrent à Savéol, les autres vendant en direct ou par des grossistes. Tous les modes de production sont représentés, pleine terre, jardins suspendus et bio. Cultivée depuis le XVIIIe siècle à Plougastel-Daoulas, dans la rade de Brest, où elle avait été ramenée par un officier de marine, Amédée-François Frézier, la fraise s’y est depuis maintenue. Dès les années 60, une zone, reconnue par l’État, avait été délimitée pour protéger l’appellation. « La zone IGP est ainsi déjà définie et porte sur Plougastel-Daoulas et six autres communes. »

Pour leur dossier, les producteurs devront prouver les éléments différenciants de la fraise de Plougastel. « L’étude météo montre des caractéristiques spécifiques favorables à la fraise, notamment un taux d’hygrométrie élevé et une faible amplitude thermique. La qualité de l’eau pourrait aussi être particulière », précise Frédéric Rolland. Des analyses organoleptiques seront également organisées. Et les producteurs devront s’accorder sur le cahier des charges de l’IGP. « D’ici un an, nous devrions avoir rédigé le cahier des charges. Il y aura ensuite le processus auprès de l’Inao et de Bruxelles, pour un résultat que nous prévoyons dans trois à cinq ans. »

Les producteurs prévoient d’établir le cahier des charges d’ici un an pour un résultat dans les trois à cinq ans.

Les plus lus

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes