Emballage : à Fruit Attraction, ILIP explique comment il a intégré de manière circulaire le recyclage de ses barquettes fruits et légumes
Moins de plastique par emballage, PET recyclé, production interne à l’entreprise de rPET sur la base de l’économie circulaire… L’équipementier italien ILIP vise des emballages fruits et légumes toujours plus durables.
Moins de plastique par emballage, PET recyclé, production interne à l’entreprise de rPET sur la base de l’économie circulaire… L’équipementier italien ILIP vise des emballages fruits et légumes toujours plus durables.
A Fruit Attraction, l’italien ILIP a fait la démonstration de son Smart Ripe Trolley, son chariot intelligent pour suivre la maturité des avocats.
Il a aussi présenté sa gamme d'emballages pour fruits et légumes (barquettes, plateaux et des plateaux alvéolés “nids à fruits”) en plastique, en bioplastique et en rPET (PET recyclé), des emballages conçus pour prolonger la durée de vie des fruits et légumes. Ces emballages sontaussi pensés pour réduire leur impact environnemental grâce à la mise en œuvre du “downgauging”, c’est-à-dire la réduction du poids de plastique « sans sacrifice des performances », et à l'utilisation de matériaux recyclés et recyclables.
« Nos barquettes et plateaux fruits et légumes en rPET contiennent en moyenne 80 % de plastique recyclé », souligne Roberto Zanichelli, directeur marketing et développement des affaires à ILIP.
Economie circulaire : un emballage alimentaire en PET deviendra une barquette fruits et légumes en rPET d’ILIP
« De plus, les emballages r-PET d’ILIP sont issus de notre processus T2T rPET [“tray to tray” c’est-à-dire “de plateau à plateau”] », précise Roberto Zanichelli.
Le groupe ILPA, dont fait partie ILIP, a en effet intégré verticalement la chaîne d'approvisionnement en r-PET et dispose d'une usine de recyclage de pointe à AMP Recycling Ferrara où sont recyclés mécaniquement les récipients et bouteilles alimentaires en PET post-consommation pour obtenir des matières premières secondaires sous forme de flocons. AMP Recycling fournit ensuite aux autres entreprises du groupe ILPA, dont ILIP, des bobines et des plaques de r-PET. ILIP va ensuite fabriquer de nouvelles barquettes aptes au contact alimentaire. On évite ici l'utilisation d'une quantité équivalente de matières premières vierges.
AMP Recycling a une capacité de recyclage de 60 000 tonnes par an d'emballages en PET post-consommation.
« En Italie 55 % des emballages plastique sont récupérés par COREPLA »
Mais d’où viennent ces barquettes et bouteilles à recycler ? Roberto Zanichelli nous explique : « En Italie, un consortium privé d’intérêt public appelé COREPLA réunit les entreprises italiennes de l’emballage. En Italie 55 % des emballages plastique sont récupérés par COREPLA. Les emballages sont triés et les quantités de PET à recycler sont mises aux enchères. Le groupe ILPA participe aux enchères. »
Luigi Garavaglia, directeur R&D à ILIP, nous précise : « Nous avons été le premier groupe en Europe à recycler avec une intégration verticale afin de faire des emballages pour l’alimentaire. »
Hortipack, des solutions pour l'horticulture
Sur son stand, ILIP a aussi présenté Hortipack, une gamme complète de solutions professionnelles pour l'horticulture (plateaux et alvéoles, maniques pour le transport et la culture, ainsi que plateaux de multiplication), fabriquées à partir de PET et de polystyrène recyclés.
Parmi les innovations, citons : les alvéoles prédécoupées (idéales pour rationaliser les opérations de vente au détail et de transport) ;
ou encore les plateaux de multiplication rPET conçus pour être associés aux plateaux de semis en XPS (polystyrène extrudé) pour le semis des tomates d’industrie, de la trévise (radicchio) et du tabac. Cette combinaison permet de réutiliser les plateaux de semis en XPS pendant plusieurs années (car ils restent protégés en dessous et ne sont pas contaminés), tout en garantissant une parfaite stérilité.