Aller au contenu principal

La filière lin européenne décidée à obtenir la reconnaissance de son savoir-faire via une IGP

Les producteurs de lin européens fournissent 80 % de la fibre textile au niveau mondial. Cela vaut bien une reconnaissance. La filière a décidé d’enclencher les démarches en vue de l’obtention d’une IGP (indication géographique protégée).

© CELC

S’il y a un domaine où les Européens excellent, c’est le lin. Trois pays assurent 80 % de la production mondiale. La culture du lin s’étend « sur la bande côtière allant de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par le Nord, le Pas-de-Calais et la Belgique », précise Terre et Territoires. La filière européenne, réunie au sein de la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) a donc décidé de faire reconnaître son savoir-faire à travers un signe de qualité : l’indication géographique protégée (IGP).  L’association générale des producteurs de lin (AGPL) a annoncé début février son intention de déposer le dossier de demande d’ici la fin de l’année 2020. Première étape : la rédaction d’un cahier des charges.

 

Lire l’intégralité de l’article « Bientôt un signe de qualité pour le lin européen ? » dans Terre et Territoires.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité