Aller au contenu principal

GNR agricole : la détaxation dans le collimateur de la Cour des comptes à l’heure du budget 2025

La fiscalité de l’énergie n’est pas envisagée comme un ensemble cohérent par les pouvoirs publics en France, estime la Cour des comptes dans un rapport. Elle vise notamment les taux d’accises réduits sur le gazole non routier agricole.

Agriculteur remplissant le réservoir de son tracteur de gazole non routier agricole
Le remboursement d’une partie de l’ex-TICPE sur le GNR agricole représentait en 2021 une dépense fiscale de 1,35 milliard d’euros, pour 10,6 millions de tonnes de CO2 associés soit un soutien de 127,36 euros la tonne de CO2 par l’Etat, calcule la Cour des comptes.
© Michel Portier

« La fiscalité de l’énergie n’est pas envisagée comme un ensemble cohérent par les pouvoirs publics en France […]. Les exonérations, taux réduits (en faveur de certaines activités économiques) mais également taux particuliers (en faveur de certains produits) accordés, constituent des dépenses fiscales dont le niveau et le maintien dans le temps n’est pas suffisamment justifié » écrit Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes dans un référé adressé le 7 juin dernier à Gabriel Attal sur la place de la fiscalité de l’énergie dans la politique énergétique et climatique française. 

Des dépenses fiscales dont le niveau et le maintien dans le temps n'est pas justifié

Le rapport associé rendu public le 6 septembre 2024 vise notamment le tarif réduit de la fiscalité pour le GNR (gazole non routier agricole) et ce au moment où la préparation du budget 2025 s’annonce comme le premier casse-tête du gouvernement Barnier, avec une économie de 30 milliards d’euros à trouver pour que le déficit de la France respecte les règles européennes.

Lire aussi : GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

La détaxation du GNR évaluée à 1,35 milliard d’euros en 2021

Le remboursement d’une partie de l’ex-TICPE sur le GNR agricole représentait en 2021 une dépense fiscale de 1,35 milliard d’euros, pour 10,6 millions de tonnes de CO2 associés soit un soutien de 127,36 euros la tonne de CO2 par l’Etat, calcule la Cour des comptes. « Cette dépense fiscale représente le montant d’aide unitaire le plus élevé », estime la juridiction financière qui rappelle que le CGAER avait déjà proposé en avril 2022 « d’acter la sortie de la détaxation du gazole agricole dès 2023 ou 2024 sur une période de dix ans ».

Une sortie  partielle de la détaxation du GNR qui avait été actée dans la loi de finances 2024 mais sur laquelle le gouvernement était revenu après la forte mobilisation agricole de l’automne et de l’hiver dernier.

Coût des cinq principales dépenses fiscales liées à l’énergie en milliard d’euros

Graphique de l'évolution du coût des principales dépenses fiscales liées à l'énergie

Source : Cour des comptes d’après documents budgétaires

Relire : Prix du GNR, simplifications et aides d’urgence : toutes les annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs

La Cour des comptes recommande d’aligner les tarifs d’accise du GNR sur le gazole

Dans ses recommandations, la Cour des comptes estime qu’il serait envisageable parmi les ajustements de la structure de la fiscalité de l’énergie d’ « aligner les tarifs réduits d’accise dont bénéficient plusieurs secteurs économiques sur le tarif normal du gazole, y compris le gazole agricole et le transport routier de marchandises ».

Et de rappeler comme le CGAAER l’avait proposé que cette sortie de la détaxation du GNR devrait s’accompagner d’un plan pluriannuel aux investissements de transition énergétique pour l’agriculture.

Relire : GNR : pourquoi un rapport du ministère de l’Agriculture préconise de le retaxer davantage

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité