Aller au contenu principal

La Corrèze lance son plan pour installer des vétérinaires ruraux

La Corrèze est le premier département à proposer des aides aux étudiants et à l'installation. Un dispositif inédit pour les urgences de la nuit et du week-end, le SAVU19, est également mis en place.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

Grâce à la loi DDADUE du 3 décembre 2020 et à ses textes d’application, les collectivités ont la possibilité de mettre en pla ce des aides financières pour les vétérinaires et les étudiants s’engageant à exercer en rurale dans certaines zones rurales désignées par l'arrêté du 9 novembre 2021.

Dans les prochaines années, la Corrèze va connaitre de nombreux départs en retraite de vétérinaires en zone rurale. Quarante-cinq pourcents d'entre eux ont plus de 50 ans. Le département est le premier à s'emparer du dispositif et lance son plan d'actions Corrèze Santé Animale.

Le plan Corrèze Santé Animale représente une enveloppe de 1,2 million d’euros mobilisée sur cinq ans. L'objectif est d'accueillir dès la rentrée prochaine huit à dix étudiants par an pour des stages en Corrèze.

Pour les étudiants vétérinaires, des aides sont proposées à ceux qui viennent faire un stage de six mois en Corrèze (indemnité de logement et de déplacement) dans une clinique exerçant une partie de son activité au moins en rurale. Une bourse pour l'installation, de 800 euros par mois maximum, est proposée aux étudiants en année d'approfondissement s'engageant à exercer en Corrèze pendant cinq ans à la suite de leur formation. 

Pour favoriser l'installation de vétérinaires ruraux, sont proposées une aide à l'installation de 20 000 euros pour une période de cinq ans et une aide à l'investissement pour la création ou l'agrandissement de maisons de santé vétérinaires (20 % de l'investissement, plafonnée à 100 000 euros).
 

Un numéro unique d'appel avec régulation pour les urgences la nuit et le week-end

D'autre part, un service d'urgence est mis en place : le SAVU19  (Service d’Aide Vétérinaire d’Urgence de Corrèze). Il fonctionne avec un numéro unique d’appel pour les urgences la nuit et le week-end, et une régulation est assurée par du personnel vétérinaire.

"Il vise à assurer la continuité des soins, et à proposer un système de garde moins contraignant pour les vétérinaires, avec un service capable de réceptionner les appels, d’offrir des conseils et d’évaluer et traiter les urgences."

Le Département va également présenter sa candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt porté par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et du Ministère de l’Agriculture pour figurer parmi les six territoires pilotes de la lutte contre la désertification vétérinaire.

 

 

 

 

Le SAVU 19

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande